jeu
30
juin
lun
30
oct

Les Rencontres de l'agriculture

Horaires :

De 08h00 à 08h00

Informations pratiques :

En savoir plus : Le soutien à l'agriculture

Afin de construire une réponse aux enjeux qui s’imposent à l’agriculture de demain, le Département du Val-de-Marne lance une concertation sur l'agriculture. Il organise un cycle de Rencontres qui portent sur ces thématiques et permettent l’échange entre tous les acteurs concernés par la refonte de la politique agricole du Val-de-Marne : citoyens, villes et territoires, associations, exploitants agricoles mais aussi chercheurs, enseignants et étudiants…

Le calendrier des Rencontres de l’agriculture en Val-de-Marne

En 2016 :

  • 30 juin : Tous publics - Visite du Parc des Lilas
  • 28 août : Tous publics - Fête des moissons au parc des Lilas : Conférence sur l'histoire de l'agriculture en Val-de-Marne et conférence "Du bon blé pour du bon pain".
  • 29 septembre : Personnes en situation d'insertion  professionnelle – Conférence Cité des métiers : focus sur les métiers qui recrutent dans l’agro-alimentaire
  • 21 novembre : Personnes en situation d'insertion professionnelle – Visite de ValBio avec la Cité des métiers
  • 22 novembre : Etudiants en urbanisme – intervention à l’Université Paris 10, Master 2 en urbanisme
  • 13 décembre : Acteurs sensibilisés à l'environnement (associatifs et institutionnels) – Rencontre « Val-de-Marne en mouvement pour le climat », atelier de travail « être acteur de son alimentation »
  • 13 décembre : Tous publics – Evénement « Quel pain voulons-nous », en présence de l’association Courage le Groupe (démonstrations avec son four à pain), de l’auteure Maire Astier, démonstration de la plateforme de concertation sur l’agriculture urbaine et péri-urbaine – Université populaire de l’eau et du développement durable – à partir de 19 heures, MJC du Mont Mesly, 100, rue Juliette-Savar à Créteil

En 2017 :

  • 3 février : Elus, institutionnels, techniciens en charge de l'urbanisme, de l'agriculture, des questions foncières - Matinale "Ville & agriculture : La place des espaces agricoles du Val-de-Marne dans le périmètre métropolitain du Grand Paris" organisée de 9h à 13h au Pavillon des archives, 10 rue des Archives à Créteil en partenariat avec le CAUE 94. Deux tables rondes : "Construire ou préserver ? Quelle gestion du foncier" et " Développer et structurer l'agriculture comme une filière économique durable du territoire métropolitain : une ambition partagée ?"
  • 4 et 24 mai : Acteurs sensibilisés à l'environnement (associatifs et institutionnels) - deux ateliers de concertation sur l'alimentation durable et la métropole, se dérouleront à Créteil, dans le cadre d'un partenariat avec la Ville de Paris qui élabore sa stratégie pour une alimentation durable.
  • 27 août : Tous publics – Fête des moissons au parc départemental des Lilas à Ivry-sur-Seine
  • Date à venir : Chercheurs, acteurs sensibilisés à l'environnement (associatifs et institutionnels) - Présentation des résultats du projet "Lasagna Beds", travail de recherche mené sur la rémédiation des sols dans le cadre d'un partenariat entre le laboratoire SOLEO - IEES de l'Université Paris-Est Créteil et le Conseil départemental. En savoir plus sur le principe des Lasagna Beds.
  • Autres événements à venir

Une concertation sur internet 


En complément de ces Rencontres, un espace de concertation en ligne est accessible pour faciliter les échanges entre tous les participants (dans le cadre de l’expérimentation d’une plateforme de concertation développée par ECDYS, une entreprise val-de-marnaise) : Réinventons nos territoires.

Après une inscription rapide sur cette plateforme, tous les Val-de-Marnais peuvent proposer, contribuer, donner leur avis sur des actions en matière d’agriculture.

Deux « défis » sont proposés sur la plateforme :

  • Le premier défi est cartographique : il vise à recenser toutes les activités agricoles du territoire ou identifier des surfaces qui pourraient être dédiées à l’agriculture.
  • Le second défi est thématique : il doit permettre de proposer des idées ou actions à développer. Chacun peut créer des « idées d’action » ou noter et commenter celles des autres.