sam
16
sept
dim
17
sept

Journées européennes du patrimoine

Informations pratiques :

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Ferme de Cottinville - 41, rue Maurice Ténine 94260 Fresnes

 

Pour en savoir plus sur les animations proposées dans le Val-de-Marne, rendez-vous sur le site Tourisme-Val de Marne !

Les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, le Département vous invite à découvrir les richesses de son patrimoine sous toutes ses formes. À cette occasion, vous seront proposées des visites guidées, chasse à l'archive, parcours ludiques et des balades en kayak pour explorer et découvrir les bords de Marne.

 

PATRIMOINE ET CULTURE

Aux Archives départementales du Val-de-Marne

A l’occasion de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, les Archives invitent le public familial à découvrir de manière ludique leur quotidien de travail et le patrimoine qu'elles conservent et valorisent. Au travers d'un escape game, d'une chasse à l'archive, d'un parcours ludique pour enfants ou encore d'un atelier "regardez et touchez les archives" que les plus jeunes pourront se familiariser avec le métier d'archiviste.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

  • 14h, 15h, 16h, 17h : chasse à l’archive

La chasse au trésor lancée dans le bâtiment des Archives vous permettra de découvrir les secrets qu’il recèle.
De la collecte et du traitement à la communication au public, en passant par la conservation dans les silos, les archivistes vous dévoileront leurs documents préférés. Des surprises vous attendent…
Sur réservation.

  • 14h, 15h, 16h, 17h : parcours ludiques

Jouez sur des répliques de jeux anciens conservés aux Archives ou des plateaux créés pour l’occasion à l’instar du « jeu de l’oie des blasons » qui vous fera parcourir les 47 communes du Val-de-Marne.
Sur réservation.

  • 14h, 15h, 16h, 17h : escape game Archéos

Après qu’un archiviste fou a décidé de tout détruire, il ne reste plus qu’un seul document. Enfermé au cœur des archives dans un groupe de 3 à 6 personnes, vous devrez résoudre des énigmes pour retrouver et sauver l’archive perdue… avant de pouvoir sortir.
COMPLET.

  • 14h – 18h : regardez et touchez les archives

Quelle place pour la jeunesse dans les archives ? Quel rôle pour la jeunesse dans la création, la diffusion et la conservation du patrimoine ? Découvrez dans la salle de lecture une sélection de documents de toute nature autour de ces questions.
Réservation auprès des Archives.

 

PIERRE-FITTE, OUVRE-TOI !

  • 14h- 18h : l’espace naturel de la Pierre-Fitte sera ouvert durant ces journées du patrimoine. Des animations pour découvrir la face cachée de la Pierre-Fitte seront proposées à Villeneuve-Le-Roi.

 

ARTS ET ARCHITECTURE

A la découverte de Nogent-sur-Marne à travers l'Art, à la Maison d'art Bernard Anthonioz

Samedi 16 septembre

  • 10h : une visite architecturale vous fera découvrir les bâtiments caractéristiques de l'Art Nouveau et de l'Art Déco sur Nogent-sur-Marne.
  • 15h : la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) vous invite à découvrir un site classé singulier, dédié à la création artistique et aux artistes. Cet ensemble exceptionnel est constitué d’un parc de 10 hectares où subsistent deux demeures de plaisance du XVIIe et du XVIIIsiècles : la Maison d’Art Bernard Anthonioz (MABA), ainsi que la bibliothèque Smith-Lesouëf et son patrimoine secret – et la Maison Nationale des Artistes (MNA).

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

  • 16h : la Maison d’Art Bernard Anthonioz organise une visite guidée spécialement adaptée aux enfants pour découvrir l'exposition "Avec" de Gérard Paris-Clavel. Durant la visite, un médiateur accompagne les enfants pour leur permettre de se familiariser avec l'espace d'exposition et les oeuvres d'art. La visite est suivie d'un goûter partagé avec petits et grands.
  • 16H30 : assistez à la conférence de Didier Semin sur "Duchamp : Le Paradigme du Dessin d'Humour".

 

NATURE ET PATRIMOINE

A L’Haÿ-les-Roses, à la Roseraie du Val-de-Marne

Samedi 16 septembre, la Roseraie proposera les activités suivantes :

  • 14h - 16h : un atelier technique dédié à la multiplication des rosiers animé par les jardiniers sur inscription par courriel auprès de la DEVP - Capacité : 20 personnes maximum.
  • 14h - 16h : visites guidées animées par les agents d’accueil pour découvrir l’histoire et la richesse des collections de la Roseraie.

 

Histoire du Val-de-Marne

A Bry-sur-Marne, Maisons-Alfort et Nogent-sur-Marne

Venez participer aux visites guidées dans le Val-de-Marne, du centre hippique à la visite d'une bibliothèque il y en aura pour tous les goûts. Voici le large panel d'activités proposées aux cours de ces journées du patrimoine.

Samedi 16 septembre 2017

  • 13h30 : découvrez les coulisses de l'Institut national de l'audiovisuel, un lieu aux missions diverses et qui conserve des millions d'archives de télévision, radio et web. Cette visite commentée vous dévoilera l’envers du décor de l’Ina.
  • 14h : venez découvrir la bibliothèque de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort lors d'une visite guidée autour du thème "Volailles et oiseaux sauvages dans les collections de la bibliothèque d'Alfort".
  • 14h : visitez le centre d'entraînement de chevaux trotteurs de Grosbois lors d'une visite guidée. Vous découvrirez un site confidentiel, alliant activités hippiques et patrimoine historique.
  • 14h15-15h15-16h15 : venez visiter le château de Grosbois lors d'une visite guidée à Boissy-Saint-Léger.

Dimanche 17 septembre 2017

  • 15h : prenez part à la visite de l'exposition Madeleine Smith-Champion, la bienfaitrice à la Maison Nationale des Artistes.
  • 16h : le Musée de Nogent-sur-Marne vous propose d'assister à la visite commentée de sa nouvelle exposition "La caricature raconte l'Histoire de France".

 

Promenade dans le Fresnes des années 1950

Samedi 16 et 17 septembre 2017

  • 15h : départ de la MJC, avenue du Parc des Sports. L'écomusée du Val de Bièvre organise une visite durant un parcours dans plusieurs ensemble résidentiels fresnois des années 1950 à 60, du Fresnes pavillonnaire aux nouvelles formes d'habitat. Visites réalisées par Pierre Aïoutz et Vincent Debaecque des Amis de l'écomusée.

 

BALADES PEDESTRES OU EN KAYAK SUR LES BORDS DE MARNE

Découverte des bords de Marne à Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés et au Perreux-sur-Marne

A bord d'un kayak, découvrez la faune et la flore des bords de Marne, écrin de verdure classé Réserve naturelle départementale à Champigny-sur-Marne. A pied, profitez d'une balade commentée afin de découvrir la jeunesse hors du commun d'espèces emblématiques des bords de Marne à Saint-Maur-des-Fossés. A travers l'histoire, découvrez les bords de Marne au Perreux-sur-Marne.

Samedi 16 septembre 2017

  • 9h : balade en kayak "le Maroc au fil de l'eau" à Champigny sur Marne.
  • 14h : les Ateliers Nature et Environnement de la Ville de Saint-Maur vous feront découvrir la jeunesse hors du commun d'espèces emblématiques des bords de Marne lors de balades commentées.
  • 14h : l'Office du Tourisme de la Vallée de la Marne vous fera découvrir l'histoire des bords de Marne du Perreux-sur-Marne.