Les berges

La meilleure façon de découvrir les berges, c’est de s’y promener !

A pied, à vélo, à roller ou en bateau, circuler le long des berges permet de découvrir le territoire avec un autre regard !

Le Val-de-Marne est le Département de l’eau par excellence : 1 fleuve, la Seine et 4 rivières, la Marne, le Morbras, le Réveillon, l’Yerres. Autant de possibilités de se promener sur les berges pour appréhender les enjeux de l’eau en Val-de-Marne, les caractéristiques des milieux naturels rencontrés, l’histoire, l’architecture et les activités liées aux multiples usages des rivières.

Découvrir les berges à vélo

Le Département du Val-de-Marne développe les circulations douces le long des berges en investissant dans la création de pistes cyclables. 76 km permettent déjà d’utiliser son vélo le long de la Seine, de la Marne et des autres rivières…

Pour en savoir plus : Favoriser les déplacements doux

Découvrir les berges à pied

  • Le Comité départemental du Tourisme du Val-de-Marne propose un magazine dédié aux randonnées le long des vallées de la Seine et de la Marne.
    Feuilletez ou téléchargez le magazine des randonnées : 13 circuits à pied ou à vélo et des idées de balades.  
    Sur son site, vous pouvez également choisir votre parcours en fonction du lieu, de la durée et du nombre de kilomètres grâce à la carte interactive.  
  • Le Comité départemental de la randonnée pédestre du Val-de-Marne partage ses idées de parcours sur son site internet.  
  • Le syndicat mixte Intercommunal pour l’Assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SyAGE) propose un guide des promenades : 7 parcours le long des berges de l’Yerres et du Réveillon. 

Découvrir les berges en croisière

L’association Au Fil de l’Eau permet de découvrir les berges de la Seine et de la Marne à travers ses promenades en bateau :

  • Chaque année de fin avril à fin septembre, les îles de la Marne se dévoilent entre le Pont de Chennevières et le Pont de Champigny, grâce à une navigation douce, respectueuse du site et ouverte à tous. 
  • Avec les passeurs de rives, vous pouvez traverser la Marne entre Nogent et Champigny et la Seine à Choisy-le-Roi. Ce nouveau moyen de déambulation additionne action d’insertion, transport fluvial et temps de détente entre deux berges.
  • Le bateau Le Francilien fait découvrir les cours d’eau au public et  notamment les scolaires lors des croisières pédagogiques organisés dans le cadre des parcours éducatifs du Département du Val-de-Marne. 

Bonne promenade à tous !