Les animations sur les parcs

Les espaces verts départementaux, ce sont aussi des lieux d’aventure et de découverte !

Fête des Moissons au parcs des Lilas

Les espaces verts départementaux vous proposent chaque année des rendez-vous festifs :

Fête de la nature et des hommes

Le Parc des Hautes-Bruyères, c'est plus de 15 hectares aménagés sur le point culminant du département. À l’occasion de la Fête de la Nature et des Hommes, découvrez-le sous un jour nouveau ! Au programme : des ateliers, des jeux, du jardinage ou encore des concerts.

Rendez vous aux jardins

Le premier week-end de juin, les jardins ouvrent leurs portes aux visiteurs. La Roseraie du Val-de-Marne propose donc un week-end festif où ateliers de démonstration, conseils, visites commentées et animations variées s’y succèdent.

Parfums de musiques

Les 2 premiers week-ends de juin, la série de concerts des « Parfums de Musiques » propose à un large public un rendez-vous avec les musiques traditionnelles du monde, au sein du Théâtre de verdure de la Roseraie du Val-de-Marne. Cette programmation constitue un espace d’expression pour les traditions et les cultures musicales, représentées dans le mouvement de leur évolution, mais en respectant aussi ce qui fait leur force et leur singularité. Le festival est organisé par l'Adiam 94 (Association départementale d’information et d’actions musicales), en collaboration avec le Département du Val-de-Marne.

Fête des Moissons

Le dernier dimanche d'août, le Département du Val-de-Marne et ses partenaires vous invitent au parc des Lilas à Vitry-sur-Seine et vous proposent de multiples animations : faire du pain, vous essayer au fauchage, profiter des spectacles de rue, ou tout simplement vous promener dans la nature. Vous pourrez faire connaissance avec les associations installées sur le parc et déguster leurs productions locales.

Fête de l'Arc boisé

L’Arc boisé, c'est 3000 hectares de forêt et autant d’ambiances surprenantes... La Fête de l’Arc boisé vous propose de vous initier aux secrets du bois. Le temps d’une journée, associations, experts et passionnés se réunissent pour vous faire découvrir un univers préservé aux portes de la ville. À vous de choisir votre façon de plonger au coeur de la forêt : sportive, ludique ou artistique !

et toute l'année...

  • Des animations et manifestations pour découvrir la faune et la flore des parcs près de chez soi : des potagers pédagogiques, des visites guidées, des projets d'éducation à l'environnement destinés au public scolaire, péri-scolaire ou au public individuel... ​
  • Des loisirs sportifs : Deux rampes de skate (parc Petit-Le-Roy à Chevilly-Larue et parc du Plateau à Champigny-sur-Marne), des parcours d'orientations et de course à pied, du prêt de matériel sportif durant la saison estivale.
  • Des découvertes culturelles : Des spectacles, des feux d’artifices...