Le parc des Lilas

Avec ses hautes herbes, ses vergers et ses jardins familiaux, le parc des Lilas est une zone de nature dans la ville de Vitry-sur-Seine. Un espace de détente et de loisirs offert à tous les Val-de-Marnais.

Le grand mail du parc des Lilas

Informations pratiques

Horaires

Le parc des Lilas est un espace naturel ouvert en continu.

Adresse

Parc des Lilas
Rue Paul Armangot ou Avenue Lemerle Vetter ou Rue Julian Grimau
94400 Vitry-sur-Seine

Accès

Le parc des Lilas est accessible en transports en commun :

M° Ligne 7 arrêt Villejuif L. Aragon
Bus 185 arrêt Cité Moulin Vert
M° Ligne 14 arrêt Bibliothèque F. Mitterrand
Bus 132 arrêt J.-J. Rousseau
RER C arrêt Choisi-le-Roi
Bus 183 arrêt Les Plâtrières

Présentation

Le parc des Lilas est un espace naturel en ville, à côté de chez vous. Classé Espace Naturel Sensible depuis 1990, il s’agit d’un lieu dédié à la protection de la nature, mais aussi à la culture de la terre et à la découverte de richesses agricole ou archéologique.

Avec une cinquantaine d’hectares de campagne en milieu urbain, s’étendant jusqu’aux coteaux de la Seine, le parc des Lilas est l’un des plus vastes espace naturel du département.

Activités

Aires de pique-nique, jardins familiaux, collections végétales, jeux pour enfants et animations diverses : le parc des Lilas permet à toute la famille de se retrouver et de profiter des nombreux loisirs qu’il propose.

Ses espaces sont ouverts tous les jours et des journées thématiques y sont organisées. Ces animations saisonnières mettent l’accent sur les savoirs et savoir-faire : balades de découverte, ateliers de taille des arbres fruitiers, découverte des fleurs, tonte des moutons, fête des moissons, etc. Ces évènements, animés par de nombreuses associations partenaires du Conseil départemental, rassemblent les visiteurs dans une ambiance festive et conviviale.

 

Histoire

Le parc des Lilas est situé sur un ancien plateau horticole, lui-même situé sur d’anciennes carrières de gypse. Ainsi, cet endroit a toujours été un lieu de production.

Jusqu’en 1978, Vitry-sur-Seine était la capitale du forçage du Lilas, une technique de culture qui vise à faire pousser les plantes en dehors de leur saison normale de croissance. Une forcerie de lilas était présente sur ce lieu qui est devenu le parc des Lilas. Dans les années 90, 15 horticulteurs étaient encore présents sur le site. Aujourd’hui, seuls trois horticulteurs sont présents, héritiers et témoins du passé horticole du territoire.

Paysage

Son paysage est marqué par les activités agricoles et maraîchères qui font l’originalité de ce lieu dédié à la détente des val-de-marnais.

Fort de son important passé horticole, le parc abrite plusieurs collections végétales, notamment de lilas, de roses et d’arbres fruitiers. La collection de lilas rassemble 700 variétés botaniques et horticoles ; des cultures conservées et suivies à la pépinière départementale. La collection de roses propose 500 variétés et s’inscrit en complémentarité de la Roseraie du Val-de-Marne. Enfin, avec ses 280 pommiers et poiriers, la collection d’arbres fruitiers du parc des Lilas est un véritable conservatoire des variétés anciennes d’Île-de-France.

Spécificités

Au caractère traditionnel du parc des Lilas s’ajoute une spécificité : son riche patrimoine archéologique. Depuis 1995, près de 500 objets ont été prélevés dans cette partie du plateau de Longboyau et plusieurs horizons culturels ont pu être identifiés parmi ces nombreux vestiges.

En 1997, une première opération de fouille avait permis d’identifier une occupation du deuxième âge du Fer, caractérisée par plusieurs silos creusés dans le limon. Le fond d’une des structures avait alors révélé le corps d’une jeune gauloise inhumée dans le courant des premiers siècles avant notre ère… L’étude de ces nouvelles découvertes permet également de percevoir une occupation agricole et domestique bien antérieure : une partie du parc des Lilas était vraisemblablement cultivée dès le Néolithique !