La Pépinière départementale

Véritable centre de recherche et de collections végétales, la Pépinière départementale du Val-de-Marne est une réserve de plus de 8 hectares où poussent près de 10 000 arbres et arbustes.

Bouton pour aller à la carte des parcs et des espaces naturels

Informations pratiques

Horaires

Chaque année, une journée de portes ouvertes de la Pépinière a lieu au printemps, en pleine période de floraison.

Des visites sont organisées sur rendez-vous de mai à octobre 2017. La réservation des visites se fait via le site du Comité départemental du Tourisme du Val-de-Marne.

Adresse

Pépinière départementale
Rue du Chant de l’Alouette
94520 MANDRES-LES-ROSES

Accès

Accès par la route : RN 19 jusqu’à Santeny puis RD 33 E.

Présentation

La Pépinière départementale est le berceau de nombreuses plantations du Val-de-Marne, mais c’est également un conservatoire de collections végétales : des roses, des arbres fruitiers et des lilas, de couleur rose, violet, blanc ou même bleu, à fleurs simples ou multiples… Plusieurs centaines de variétés y sont entretenues et préservées.

Histoire

Conçue en 1973 à Mandres-les-Roses, la Pépinière était destinée à l’élevage et au développement des végétaux destinés aux parcs, aux collèges et aux routes du département du Val-de-Marne. Initialement répartie sur 4,3 hectares, elle compte aujourd’hui 8,5 hectares ; car la Pépinière est également devenue un lieu de recherche et un centre de conservation pour les collections végétales spécialisées que le Département préserve, notamment les roses de la Roseraie du Val-de-Marne et les lilas du Parc des Lilas.

Paysage

Aujourd’hui, la Pépinière gère près de 4 900 arbres (feuillus et conifères), 5 000 arbustes, 3 600 rosiers et 150 scions porte-greffes pour les arbres fruitiers.

La collection de lilas du Val-de-Marne est la plus grande de France et l’une des plus importantes d’Europe. Elle regroupe 650 variétés authentifiées : des fleurs blanches, bleues, couleur lavande ou pourpre en passant par le rose, le magenta ou le violet. Ces 7 couleurs sont utilisées pour différencier les variétés. Un patrimoine botanique originaire de 16 pays différents. Cette collection de lilas est labellisée « Collection Nationale de Syringa horticoles et botaniques » depuis 2016.

Spécificités

C’est également à la Pépinière départementale que s’effectuent les greffages et le suivi des jeunes plants de la Roseraie du Val-de-Marne : cette activité permet de reproduire des variétés qui ne sont plus commercialisées. En outre, c’est un site de réserve qui conserve 2 pieds par variété afin d’éviter toute perte de matériel végétal.

Il s’agit également d’un centre de recherche : des espèces jusqu’ici peu cultivées y font l’objet d’expérimentations afin d’observer leur comportement pour renouveler et enrichir la flore des espaces verts du Val-de-Marne.

Activités

Site de travail, la Pépinière est aussi un lieu pédagogique qui reçoit les groupes sur rendez-vous.

En plus des week-ends portes ouvertes, des visites de groupes peuvent être organisées, afin de mieux découvrir le savoir-faire d’un personnel à l’écoute de la nature.