473 km d’itinéraires de promenades et de randonnées en Val-de-Marne

En ville, en forêt, au milieu des champs ou le long des berges, en famille ou en entre amis, petit marcheur ou grand randonneur, découvrez le Val-de-Marne à travers ses itinéraires de promenades et de randonnées.  

Photos : D. Calin, M. Lumbroso et J. Melin.

Depuis 1996, le Département crée, entretient et valorise près de 473 km de sentiers labellisés par la Comité Départemental Randonnée Pédestre Val de Marne. A chaque sentier sa couleur :

  • rouge/blanc pour les sentiers de grande randonnée (GR) ;
  • rouge/jaune pour les sentiers de grande randonnée de pays (GRP) ;
  • jaune pour les chemins de petite randonnée et de promenade (PR).

En 2017, 39 sentiers répartis sur 46 communes du département sont recensés dans le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).

Ces sentiers traversent 8 parcs départementaux (Lilas, Hautes-Bruyères, Plateau, parc du Val-de-Marne, Roseraie, Coteau-de-Bièvre, Petit-le-Roy et Morbras) et longent le domaine des Marmousets et la Pépinière départementale.

 

4 chemins de grandes randonnées (GR)

Le Val-de-Marne est traversé par 31 itinéraires de petite randonnée (PR) mais aussi 4 chemins de grandes randonnées (GR), des itinéraires pédestres balisés qui permettent de faire des randonnées de plusieurs jours : le GR2, le GR11, le GR14 et le GR14A.

  • Le GR2 "La vallée de la Seine" intègre un tronçon Val-de-Marnais de Choisy-le-Roi au Bois de Vincennes.
  • Le GR11 "Pays d'Ile-de-France" comprend un tronçon val-de-marnais le long de la Vallée de la Bièvre qui passe par L'Haÿ-les-Roses, Cachan et Arcueil notamment. 
  • Le GR14  "de Paris aux Ardennes Belges" traverse aussi le département. Le tronçon val-de-marnais rejoint le Bois de Vincennes, Joinville-le-Pont, Saint-Maur-des-Fossés, Sucy-en-Brie et Boissy-Saint-Léger.
  • Le GR14A  "La vallée de la Marne" traverse le département qui porte son nom, du château de Vincennes à la gare de Nogent-le-Perreux (RER E).

 

Autres idées de promenades

  • Le Comité départemental du Tourisme du Val-de-Marne propose un magazine dédié aux randonnées le long des vallées de la Seine et de la Marne.
    Feuilletez ou téléchargez le magazine des randonnées : 13 circuits à pied ou à vélo et des idées de balades.  
    Sur son site, vous pouvez également choisir votre parcours en fonction du lieu, de la durée et du nombre de kilomètres grâce à la carte interactive.  
  • Le Comité départemental de la randonnée pédestre du Val-de-Marne partage ses idées de parcours sur son site internet.