Le parc du Rancy

Allée de platanes, jeux pour enfants, jardins de plantes médicinales… Le parc du Rancy est un espace de loisirs et de curiosité.

Bouton pour aller à la carte des parcs et des espaces naturels

Informations pratiques

Horaires

  • En janvier, novembre et décembre : de 8h à 17h

  • En février : de 8h à 18h

  • En mars et octobre : de 8h à 19h

  • En avril et septembre : de 8h à 20h

  • En mai, juin, Juillet et août : de 8h à 21h

Adresse

Parc du Rancy
Route de Paris
94380 BONNEUIL-SUR-MARNE

Accès

Le parc du Rancy est accessible en transports en commun :

Bus 104 et 308 arrêt Regard
Bus 40-11, 40-21 et 40-23 SETRA arrêt Avenue de Choisy
Bus 4505 STRAV arrêt Avenue de Choisy

Par la route : Avenue de Paris, RN 19

Présentation

Aménagé sur ce qui était à l’origine une partie des jardins du château de Rancy, ce parc historique descend en coteau vers la Marne et le port de Bonneuil-sur-Marne.

Moderne et accueillant, le parc du Rancy présente de nombreux équipements originaux alliant loisirs, culture et découvertes végétales : l'œuvre de Jean Clareboudt, "Élévation 24" côtoie un jardin de plantes médicinales, condimentaires et aromatiques.

Activités

Des activités pédagogiques sont ponctuellement animées au parc du Rancy, autour de la connaissance des plantes médicinales et aromatiques et de leur utilisation, thérapeutique ou culinaire.

Les aires de pique-nique du parc, ainsi que ces 3 aires de jeux pour enfants (avec de grands toboggans !) en font un espace privilégié pour passer de bons moments en famille.

En période estivale, du matériel de jeux sportifs peut être retiré à l’accueil. Football, badminton, ping-pong, escalade, jogging, etc., le parc du Rancy accueille tous les loisirs sportifs.

Paysage

Vestige de l’ancienne allée cavalière, une allée de platanes traverse le parc, donnant à cet espace de promenade et de détente un aspect majestueux. Un important programme de réaménagement a également permis de restructurer les allées et les entrées du parc, et ses pentes boisées peuvent accueillir de nombreux équipements de détente.

Spécificités

Créé en 1986, le jardin de plantes médicinales du parc du Rancy s’étend sur 250m². Il est constitué de près de 150 espèces botaniques différentes et permet de découvrir des peu connus, comme la jusquiame noire ou le gant de Notre-Dame.

La collection est entretenue avec rigueur par des jardiniers spécialisés. Un partenariat privilégié est établi avec des fournisseurs spécifiques comme le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles de Milly-la-Forêt, le Muséum national d’histoire naturelle, ou l’association Pixiflore.