Le parc du Coteau de Bièvre

Avec 10,6 hectares de nature préservée et enrichie, le parc départemental du Coteau de la Bièvre propose des activités de loisirs et de détente aux Val-de-Marnais.

Bouton pour aller à la carte des parcs et des espaces naturels

Informations pratiques

Horaires

  • En novembre, décembre et janvier : de 8h à 17h
  • En février : de 8h à 18h
  • En octobre et mars : de 8h à 19h
  • En avril, mai, juin, juillet, août et septembre : de 8h à 20h

Adresse

Parc départemental du Coteau de Bièvre
Rue Gandilhon
94250 GENTILLY

Accès

Le parc départemental du Coteau de Bièvre est accessible en transports en commun :

RER B direction Robinson – arrêt Laplace
Bus 184 arrêt Frayse
Bus 186 arrêt Cité des HBM

Présentation

Activités sportives, dépaysement, détente, le parc départemental du Coteau de Bièvre offre aux Val-de-Marnais de nombreux loisirs. Situé sur les communes d'Arcueil et Gentilly, ce parc est un véritable poumon vert au cœur de la ville.

Le parc abrite une biodiversité riche et surprenante, des jeux pour enfants, des équipements sportifs et des vues exceptionnelles sur Paris et la vallée de la Bièvre. Chaque été, le parc prend vie sous l’influence du soleil et des animations qui y sont proposées.

Activités

Pour le plus grand bonheur des amateurs de sport, le parc du Coteau de Bièvre héberge de très nombreux équipements sportifs communaux : le complexe Géo André, deux gymnases, un dojo et un terrain de foot en pelouse synthétique. Un street-park y a également vu le jour en 2013. Pour les enfants, des jeux spectaculaires sont mis à disposition, avec des cabanes perchées en forme de « pommes de terre » et un toboggan de 30 mètres de long.

Et pour se rafraîchir, des jeux d'eau sont ouverts tous les jours de 14h à 18h pendant l'été.

Enfin, pour les promeneurs, 5 hectares d’espace propice aux balades en pleine nature ont été aménagé.

Venez découvrir le programme des activités estivales de votre parc !

 

Histoire

Dès le XIIIe siècle, l’artisanat et l’industrie s’installent dans la vallée de la Bièvre. Pendant près de 5 siècles, l’économie locale se développe grâce à la rivière. Un essor qui provoque cependant la dégradation des berges et de la qualité de l’eau. Devenue trop polluée, la Bièvre est recouverte entre 1826 à 1950, d’Anthony jusqu’à Paris.

Depuis des années, des associations et des habitants se mobilisent pour voir la Bièvre refaire surface. Une volonté soutenue par le Département qui, depuis 2005, aménage cet espace pour faire renaître la Bièvre et rendre à la vallée son identité.

Paysage

Le coteau, qui s’étire sur plus de 800 mètres, accueille un boisement sauvage essentiellement constitué d’érables, de robiniers et d’acacias qui ont été entièrement préservés.

Le parc du Coteau de Bièvre est un espace vert respectueux de l’environnement, où la biodiversité occupe une place primordiale. Les visiteurs peuvent profiter d’une verdure sans pesticides et découvrir les ruches des « Butineurs du Val de Bièvre », les abeilles étant de précieux indicateurs de la qualité de l’environnement.