Le parc du Champ Saint-Julien

Rattaché au parc de la Plage Bleue, ce lieu constitue une véritable respiration pour les habitants du quartier de La Lutèce : un espace pour se détendre et se dépenser dans un cadre ludique et naturel.

Bouton pour aller à la carte des parcs et des espaces naturels

Informations pratiques

Horaires

  • En janvier, novembre et décembre : de 8h à 17h

  • En février : de 8h à 18h

  • En mars et octobre : de 8h à 19h

  • En avril et septembre : de 8h à 20h

  • En mai, juin, Juillet et août : de 8h à 21h

Adresse

Parc départemental du Champ-Saint-Julien
Avenue du Champ-Saint-Julien
94460 VALENTON

Accès

Le parc départemental du Champ-Saint-Julien est accessible en transports en commun :

Bus 399 RATP arrêt Valenton le Stade
Bus STRAV O arrêt Couperin

Route (National/Départ.) : RN6 jusqu’à Valenton.

Présentation

Situé sur la commune de Valenton, le parc du Champ-Saint-Julien constitue la quatrième tranche du site de la Plage Bleue.

Situé à proximité de la résidence La Lutèce, ce parc résulte d’une réflexion menée avec la population du quartier. Il incarne ainsi une volonté d’améliorer le cadre de vie des Val-de-Marnais et de revaloriser le quartier du Champ-Saint-Julien, en articulant la zone d’activités, la cité de La Lutèce et le parc de la Plage Bleue.

Depuis 2015, le parc est classé en Espace Naturel Sensible (ENS).

Activités

Les riverains de Valenton et de la cité de La Lutèce souhaitaient un grand espace ouvert, notamment pour y pratiquer librement des loisirs sportifs. Sur les 5,2 hectares du parc du Champ-Saint-Julien, une place de plus d’un hectare a donc été creusée de plain-pied avec la cité.

Le parc est aujourd’hui équipé de terrains de basket, de football et de boules, de tables de ping-pong et d’une piste enrobée.

Paysage

Afin d’améliorer la présence de la nature en ville et dans ce quartier, 800 arbres et plus de 2000 arbustes ont été plantés sur le parc. Un verger marque les saisons, des platanes et des arbres de Judée colorent le talus courbe de la ZAC, des alignements de paulownias soulignent l’architecture de la place et un marronnier majestueux trône sur le parc, signalant l’entrée principale.

Le parc du Champ-Saint-Julien, tout comme la Plage Bleue, est également l’un des maillons du projet régional de coulée verte.

Spécificités

Le parc du Champ-Saint-Julien est équipé d’un mobilier un peu particulier, auquel le choix des matériaux donne un aspect ludique. Des parasols de couleur orange complètent ainsi un mobilier plus traditionnel, des éclats de verre colorés émaillent des dallages blancs et, la nuit venue, le grand mur de la pace s’éclaire d’une multitude de carrés lumineux… Une ambiance colorée qui contribue à la gaieté du lieu.