Vers un renforcement de passages des lignes de bus 124 et 306 à la rentrée

Dès le lundi 4 septembre, les lignes de bus 124 (de Vincennes à Fontenay-sous-Bois) et 306 (de Saint-Maur à Noisy-le-Grand) vont bénéficier d’un renforcement de la fréquence des passages de bus.

Un objectif majeur, améliorer la qualité de service des lignes de bus

Cette amélioration de service, voté par Ile-de-France Mobilités (ex-STIF), répond à la mobilisation du Conseil départemental mais aussi aux demandes d’élus et de nombreux habitants de Champigny-sur-Marne et Fontenay-sous-Bois. Le Département poursuit ainsi son action pour le développement des transports afin d’améliorer le quotidien des usagers.

Pour la ligne de bus 124 :

Les changements se concrétisent par 61 passages hebdomadaires supplémentaires qui vont permettre d’améliorer la desserte du quartier des Parapluies, des Rigollots, du Village comme de l’Hôtel de Ville et de la Redoute. En semaine, il y aura désormais un bus toutes les 8 minutes aux heures de pointe contre 10 minutes actuellement.

Aux heures creuses, il est désormais prévu un passage toutes les 12 minutes du lundi au vendredi, contre 15 actuellement. Le samedi, il y aura un bus toutes les 12 minutes tout au long de la journée, contre 16 à 17 minutes actuellement. Enfin, la fréquence sera également améliorée le dimanche avec un passage toutes les 12 minutes le matin (contre 15 actuellement) et toutes les 20 minutes le soir (contre 30 minutes minimum aujourd’hui). Les correspondances avec le RER A, le RER E, la ligne 1 du métro et les autres lignes de bus du secteur seront ainsi simplifiées.

Pour la ligne de bus 306 :

Autant d’améliorations, avec au total 102 passages hebdomadaires supplémentaires qui vont permettre d’améliorer la desserte de Champigny, des quartiers du Plateau et la Mairie tout particulièrement. En semaine, il est désormais prévu le passage d’un bus toutes les 8 minutes aux heures de pointe du matin, contre 10 minutes actuellement.


La ligne 306, qui relie les gares RER de Saint-Maur – Créteil et Noisy-le-Grand Mont d’Est. ©-RATP-Bruno Marguerite

Aux heures creuses, il est prévu un passage toutes les 12 minutes du lundi au vendredi, contre 15 actuellement. Les soirées de semaine, la fréquence passera à 20 minutes contre 30 actuellement. Le samedi, il y aura dorénavant un bus toutes les 15 minutes en matinée, contre 20 minutes actuellement. L’après-midi, la fréquence sera également améliorée avec un passage toutes les 12 minutes le matin contre 20 minutes actuellement. Les samedis soir, la fréquence sera désormais portée à 20 minutes, contre 30 actuellement. Enfin, le dimanche, l’offre sera doublée passant actuellement d’un passage toutes les 30 minutes à un bus toutes les 15 minutes ! C’est une amélioration conséquente. Les correspondances avec le RER A, le RER E et les autres lignes de bus du secteur seront ainsi facilitées.

Ces passages hebdomadaires supplémentaires répondent aux besoins exprimés par les usagers et de la mobilisation des collectivités concernés par ces dessertes de bus. Ainsi, l’objectif voulu sera atteint à la rentrée puisque ces renforts apporteront un confort de vie, avec une diminution du temps d’attente et une limitation du nombre de passagers aux abris de bus.