Prix de l’Université 2017 : 13 lauréats récompensés

Le Rendez-vous de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est tenu le 28 juin dernier au pavillon des Archives départementales à Créteil. Cet événement a réuni étudiants, chercheurs et enseignants chercheurs. Comme chaque année, le Département récompense des mémoires de Master ou des thèses de Doctorat. Retour sur cette soirée.


Lauréats du Prix de l'Université 2017

Au cours de cette 35ème édition, le Département a décerné 13 prix. Une subvention de 22 500 euros a été partagée entre tous les diplômes.

  • Le premier prix a été décerné à Marjorie Beulay de l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense en droit international public pour sa thèse de Doctorat « L’applicabilité des droits de l'Homme aux organisations internationales"
  • Deuxième prix ex-aequo décerné à Sylvain Dufraisse de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en histoire contemporaine : pour sa thèse de Doctorat Les "Héros du sport" - la fabrique de l'élite sportive soviétique (1934-1980).
  • Deuxième prix ex-aequo décerné à David Jabin de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense en anthropologie sociale pour sa thèse de Doctorat « Le Service éternel. Ethnographie d'un esclavage amérindien » (Yuqui, Amazonie bolivienne).
  • Troisième prix ex-aequo décerné à Claire Cadeau de l’Université Paris-Sud en épidémiologie pour sa thèse de Doctorat « Relations entre prise de complément en vitamine D ou en vitamine C et risque de cancer du sein après la ménopause dans la cohorte E3N. »
  • Troisième prix ex-aequo décerné à Thomas Chaigne de l’Université Pierre et Marie Curie en physique pour sa thèse de Doctorat « Control of scattered coherent light and photoacoustic imaging : toward light focusing in deep tissue and enhanced, sub-acoustic resolution photoacoustic imaging. »
  • Troisième prix ex-aequo décerné à Clotilde Coron de l’Université Paris-Est-Créteil en sciences de gestion pour sa thèse de Doctorat « L’appropriation, les effets et l’évolution des politiques d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les grandes entreprises – Combiner les approches qualitative et quantitative pour appréhender ces politiques. »
  • Troisième prix ex-aequo décerné à Charlotte Derouet de l’Université Paris Diderot en didactique des disciplines mathématiques pour sa thèse de Doctorat « La fonction de densité au carrefour entre probabilités et analyse en terminale S.Etude de la conception et de la mise en œuvre de tâches d’introduction articulant lois à densité et calcul intégral.
  • Troisième prix ex-aequo décerné à Véronique de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) en histoire, option histoire des techniques Fau pour sa thèse de Doctorat « Aliénés criminels, vicieux, difficiles, habitués des asiles »Du quartier de sûreté de l’asile de Villejuif à la première Unité pour malades difficiles française, 1910-1960.
  • Troisième prix ex-aequo décerné à Bénédicte Lecarpentier-Bertrand de l’Université Paris-Est Créteil en histoire moderne pour sa thèse de Doctorat « Du corps royal au corps domestique : les consommations de la cour de France au XVIIe siècle (v. 1594- v. 1670). »
  • Troisième prix ex-aequo décerné Nathalie Nordmann-Perrodin de l’Université Paris Diderot en médecine générale pour sa thèse de Doctorat « Connaissance et utilisation des structures de maintien à domicile des personnes âgées dépendantes par les médecins généralistes de Paris nord »
  • Troisième prix ex-aequo décerné Chiara Ramero de l’Université Paris-Est-Créteil /Université de Turin en littérature française pour sa thèse de Doctorat « Les représentations des handicaps dans les romans français et italiens contemporains pour adolescents. »
  • Troisième prix ex-aequo décerné Paul-Aymé Toulemonde de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers – ParisTech en mécanique des matériaux pour sa thèse de Doctorat « Étude de la relation microstructure/propriétés mécaniques jusqu’à rupture des propergols composites : Caractérisation expérimentale et modélisation micromécanique par éléments finis. »
  • Prix spécial décerné à Clément Dusong pour son mémoire de Master à l’Université Paris-Est-Marne-la Vallée « Quelle place pour l'analyse de la perception des risques et des avantages sur la santé du vélo ? Retour sur l'émergence d'un champ d'étude. »

Retour sur le programme de la soirée

Ce rendez-vous a débuté avec le forum des associations étudiantes. Chacune d’entre elles exposent ses projets. 20 sont retenus afin de bénéficier de subventions du Conseil départemental Val-de-Marnais. Ce soutien s’inscrit dans la politique du Département, de participer à la valorisation de l’enseignement et de la recherche et de l'innovation.

En clôture, deux thématiques ont été abordées lors d'une conférence :

  • Les relations Franco-syriennes, présentée par Manon Nour Tannous, chercheure associée au centre Thucydide et au Collège de France, elle-même lauréate du Prix de l’université 2016.
  • Les liens entre la pollution atmosphérique et la santé, présentée par Isabelle Coll, professeure à l’Université Paris-Est-Créteil au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA), Bruno Housset, professeur, chef du service de pneumologie au centre hospitalier intercommunal de Créteil et président de la Fondation du souffle. Cette conférence a été précédée d’une présentation de la démarche du Val-de-Marne en mouvement pour le Climat, par Christian Métairie, vice-président du Conseil départemental délégué au développement durable et à la transition énergétique.

Retour en images sur la remise des prix de l'Université 2017