Les trésors archéologiques de Vitry-sur-seine !

Un squelette ancien, un chapiteau gallo-romain de 250 kg... Ces vestiges et bien d'autres, datés de l’Antiquité à la période contemporaine, ont été révélés lors du chantier du Grand Paris Express à Vitry-sur-Seine. Ils sont exposés à la Maison des Projets de Vitry-sur-Seine à partir du mardi 5 septembre jusqu’au 3 novembre.

A la découverte du patrimoine historique de Vitry-sur-Seine

Suites aux premières découvertes, le Département du Val-de-Marne a réalisé un diagnostic archéologique sur le site de la future gare Vitry Centre. L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) situé au parc du Coteau-Marcel-Rosette, a ensuite pris la main pour réaliser les fouilles. Les archéologues ont pu travailler d’août à novembre 2016, puis durant plusieurs mois une équipe de scientifiques ont analysé l’ensemble des vestiges trouvés.

L’exposition est ouverte à tout public et l’entrée est gratuite. Au cours de la visite, petits et grands pourront connaître et comprendre la richesse du patrimoine de la ville de Vitry-sur-Seine à travers :

  • Des pièces témoins de la vie de nos ancêtres
  • Des vidéos et des panneaux explicatifs présentant le site longtemps dédié aux morts
  • Des restes d’un mausolée gallo-romain du IIIe au Ve siècle
  • Des tombeaux du IIIe au Xe siècle et leurs squelettes...
  • Des traces d’une économie horticole des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le projet de construction du Grand Paris Express a permis cette improbable découverte qui profite aujourd’hui au public. Le Département poursuit au quotidien son action pour l’accès et le droit à la culture et l’éducation pour tous.