La fibre optique arrive sur le Plateau briard !

Ce lundi 10 octobre, le Conseil départemental et ses partenaires ont inauguré l’arrivée de la fibre optique sur le Plateau briard. Mandres-les-Roses, Santeny, Villecresnes, Périgny-sur-Yerres et dans les zones d’activités de Marolles-en-Brie… Au total, le Val-de-Marne, l’État et la Région investissent 12,5 millions d’euros pour donner accès à la fibre à près de 9000 foyers en 2017 !

La fibre optique est un câble en verre qui permet d’envoyer des informations à la vitesse de la lumière mais c’est surtout l’accès au très haut-débit pour les particuliers comme pour les entreprises ! Concrètement, c’est un accès optimisé à internet/TV/téléphone, l’accès à des services pour simplifier la vie (domotique, visiophonie familiale…) mais aussi la possibilité de télétravail, la sécurité d’accès aux données, le e-commerce, la valorisation au niveau national ou international, etc.

Autant de possibilités qui ne seraient pas arrivées sur ces communes sans l’engagement et l’investissement financier du Département du Val-de-Marne, de la Région Île-de-France, de l’État et de SFR pour un montant 12,5 millions d’euros. 

Depuis 1 an, Valofibre, délégataire du Conseil départemental, installe un réseau de 300 km de fibre optique à Santeny, Villecresnes, Mandres-les-Roses et Périgny-sur- Yerres. Les branchements sont effectués progressivement afin d’amener la fibre au seuil de vos habitations. À ce jour, 5 000 foyers ont déjà la possibilité d’y accéder en recourant à un opérateur privé. Début 2017, le réseau sera accessible aux 9 000 logements des quatre communes ainsi que dans les trois zones d’activité de Marolles-en-Brie.

Reportage sur l'inauguration du Noeud de Raccordement de la fibre optique au collège La Guinette à Villecresnes

A lire aussi