Les Archives départementales

Avec plus de 375 000 références correspondant à plusieurs dizaines de millions de documents, les Archives départementales constituent la mémoire de l’histoire du territoire départemental.

Elles sont ouvertes au public et proposent notamment plusieurs fonds thématiques – état civil, politique, urbanisme, culture… – , les cadastres anciens, un fond iconographique – photos, affiches, cartes postales, une bibliothèque proposant des monographies et les archives de la presse départementales…

Les archives mènent de nombreuses actions culturelles et éducatives. Qu’il s’agisse de participer aux commémorations nationales, de mettre en valeur des fonds locaux emblématiques ou de valoriser des partenariats patrimoniaux, les Archives départementales offrent un cycle régulier d’expositions temporaires associant archives, objets et multimédia. Outre le site de Créteil, le public peut aussi se rendre à la Maison de l’histoire et du patrimoine de Champigny, qui accueille expositions et associations d’histoire.

Des outils pédagogiques sont à la disposition des enseignants tandis que le grand public est invité aux Rendez-vous des archives (visites, projections, ateliers) et à des cours de paléographie ou d’initiation à la recherche.

http://archives.valdemarne.fr