Le MAC/VAL - Le musée d'art contemporain du Département

Venez prendre et reprendre l'art en Val-de-Marne. Que vous soyez connaisseur ou novice, le MAC/VAL vous invite à la découverte.

Ouvert en 2005, le MAC/VAL est issu du soutien apporté depuis longtemps par le Conseil général à la création artistique, à travers notamment la constitution d’un fonds départemental d’art contemporain. La collection permanente du musée est composée de 2 000 œuvres d’artistes témoignant de la richesse de l’art contemporain depuis les années 1950 jusqu’à la création la plus récente. Ce soutien permanent à la création trouve aussi son dynamisme dans l’accrochage de la collection, qui est renouvelé tous les dix-huit mois pour multiplier les rencontres avec le public.

 

Les expositions temporaires

Les expositions temporaires ponctuent et rythment l’année trois fois par an. Elles rendent compte de la production artistique d’aujourd’hui, prolongent, précisent et étendent la collection autour de projets liés aux artistes, mais aussi autour d’artistes nouveaux mis en regard de cette collection. Les expositions sont aussi une fenêtre ouverte sur une scène internationale : en accueillant des artistes étrangers, elles permettent de situer l’art français dans un contexte plus large, tout en créant des résonances et relations inattendues.

Des artistes internationaux en résidence

Reçus en résidence, des artistes internationaux sont invités à regarder et à rendre compte du musée, de sa collection, de son environnement. Le MAC/VAL offre ainsi une expérience unique aux artistes comme à son public. Depuis 2007, dix-sept artistes ont ainsi été invités à intervenir au sein de la collection permanente.

 

Le centre de documentation et les éditions

Le centre de documentation du musée est ouvert à tous les publics et pas uniquement aux chercheurs. Il propose des sources et des formes documentaires autour des artistes de la collection et met en valeur le patrimoine que le musée constitue : enregistrement des témoignages, réflexions des artistes autour de leurs œuvres… Des guides sont édités l’occasion des nouveaux accrochages et des expositions temporaires.

 

www.macval.fr