Lutter contre toutes les formes d'exclusion

Face à la crise économique et à l’aggravation des inégalités sociales, le Conseil départemental se mobilise pour lutter contre toutes les formes d’exclusion. Il entend ainsi accentuer sa présence et son action aux côtés des personnes et des territoires fragilisés, défendre les droits sociaux et favoriser, pour cela, les partenariats locaux avec tous les acteurs de l’action sociale.

Le Département, chef de file de l’action sociale et de l’insertion

Depuis 2012, le Département a défini des orientations stratégiques pour l’insertion sociale et professionnelle. Elles sont mises en œuvre auprès des Val-de-Marnais principalement à travers les 20 Espaces Départementaux des Solidarités (EDS) et les 2 espaces d’insertion.

Le Revenu de solidarité active (RSA)

Le Conseil départemental est chargé du versement et du suivi des allocataires du RSA. Loin d’être un simple guichet pour la gestion de cette aide, il accompagne au quotidien les personnes en difficulté qui la perçoive. A ce titre, il a mis en place des actions innovantes pour maintenir un lien étroit avec ses bénéficiaires et faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

L’insertion sociale et professionnelle : des actions de proximité

L’insertion sociale et professionnelle est l’objectif recherché par le Conseil départemental dans sa lutte contre toutes les formes d’exclusion. Cette politique est mise en œuvre sur les territoires et aux plus près des personnes. Elle prend des formes diverses afin de garantir les meilleurs accueil et accompagnement possible.