Les réalisations du mandat 2013-2015

Découvrez les réalisations des conseillers généraux élus lors des quatre mandats, depuis la création du Conseil général des collégiens en 2005.


Librement inscrits dans des commissions de travail animées par la ligue de l’enseignement et les Francas du Val-de-Marne, les Conseillers généraux collégiens se sont répartis au sein de :

5 commissions territoriales thématiques

3 commissions consultatives (« restauration scolaire », « mobilité, déplacements, sécurité routière »)

A l’aube de leur deuxième année de mandat, les collégiens  élus sont invités à présenter leurs réflexions et leurs propositions d’actions aux Conseillers généraux pour entrer, ensuite, dans la phase de réalisation et concrétiser leurs projets.

Les commissions territoriales

Pour ce 5ème mandat, les collégiens élus se sont particulièrement intéressés à la question des solidarités sous toutes ses formes pour proposer la mise en place d’actions concrètes :

Commission 1 : la promotion de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap (bâti, sports, etc.) – projet de parcours de sensibilisation avec des étapes sportives

Commission 2 : les dangers des réseaux sociaux – action de lutte contre les « fake » ou faux profils

Commission 3 : la solidarité entre collégiens – projet d’accompagnement des élèves de 6ème pour favoriser leur intégration au collège

Commission 4 : les solidarités – Mise en place d’un théâtre forum pour sensibiliser les collégiens aux solidarités

Commission 5 : « un jouet, un sourire » – récolte de jouets à destination des enfants hospitalisés.

Les commissions consultatives

La mise en place des commissions consultatives a permis aux élus collégiens de prendre connaissance des politiques départementales auxquelles ils sont associés (« restauration scolaire », « mobilité, déplacements, sécurité routière »). Un temps d’information et d’échanges avec les agents départementaux référents a marqué le lancement de la consultation des jeunes élus. Accompagnés des animateurs, ils formulent des avis et des propositions d’actions en lien avec les collégiens qu’ils représentent.

Les commissions consultatives « restauration scolaire » : les Conseillers généraux collégiens produisent un diagnostic de leurs collèges. Dans le cadre de la déclinaison de la Charte « restauration scolaire », ils souhaitent développer plus particulièrement des projets relatifs à l’éducation au goût, à l’accueil des demi-pensionnaires et à la gestion des déchets.

La commission consultative « mobilité, déplacement, sécurité routière » : à la suite de la présentation de l’étude « accidentologie » du Val-de-Marne, les Conseillers généraux collégiens ont souhaité proposer des séances de sensibilisation auprès de leurs camarades pour identifier les causes possibles d’un accident de la route (animations «reconstitution d’un accident ») et d’en mesurer les conséquences (crash test).