Les réalisations du mandat 2009-2011

Lors du mandat 2009-2011, les Conseillers généraux collégiens avaient choisi 6 thèmes afin de réaliser au mieux leurs missions au sein des commissions territoriales. Leurs projets ont abouti et de belles réalisations ont été créées.

Commission 1: Le bien-être au collège

Les collégiens ont réalisé une affiche sur les règles d’une alimentation équilibrée et une affiche appelant aux propositions de chacun pour améliorer le temps du repas (à insérer dans une boîte à idées).

Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Le Perreux, Nogent-sur-Marne

 

Commission 2 : La protection de l’enfance contre toute forme de violence

3 clips vidéos ont été créé en tant que supports de débats pour sensibiliser les collégiens à la notion de respect et aux relations garçons/filles.

Boissy-Saint-Léger, Chennevières, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Ormesson, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes, Villiers-sur-Marne

 

Commission 3 : La découverte culinaire et la diversité culturelle

Les jeunes ont réalisé un livre de recettes collectées auprès de correspondants européens par Internet via la plateforme e-Twinning.

Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Vincennes, Vitry-sur-Seine

 

 

 

Commission 4 : Solidarité internationale et coopération décentralisée

Une collecte de livre a été faite en France pour les collégiens de Zinder au Niger et un marque-page (réalisé par les collégiens français) a été inséré dans chaque ouvrage.

Alfortville, Créteil, Saint-Maur, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges

 

 

Commission 5 : L’entraide

Réalisation d’un livre ludique destinés aux enfants hospitalisés.

Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L’Hay-les-Roses, Villejuif

 

Commission 6 : Les inégalités et la question du handicap

Le Conseil général a organisé une action de sensibilisation des collégiens à la question du handicap dans le cadre des Jeux du Val-de-Marne et des professeurs d’EPS ont fait découvrir une discipline handisport.

Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Orly, Rungis, Thiais, Villeneuve-le-Roi