Les réalisations du mandat 2005-2007

Les Conseillers généraux collégiens élus pour le mandat 2005-2007, répartis en commissions ont été amené à débattre autour de 6 grands thèmes. Ils ont présenté, le 27 avril 2007, les affiches, l'exposition et les court-métrages réalisés à l'issue de deux années de réflexion et de débats.

La Commission "Un garçon, une fille"

Les collégiens ont réalisé  un film « Tchip tes clichés », avec la collaboration de la Protection Maternelle et Infantile et l’Observatoire de l’Egalité du Conseil général. Ce court-métrage a été conçu comme un outil pour permettre le débat autour du regard porté les uns sur les autres, entre filles et garçons, au quotidien.

 

 

La commission solidarité

La commission a décidé de porter son action autour du thème du handicap en réalisant un court-métrage qui a pour objectif de sensibiliser les personnes sur le regard qu’elles (ou d’autres) portent sur les personnes handicapées.

 

La commission Environnement, cadre de vie, santé

Les collégiens ont réalisé un film et une campagne d’affichage pour sensibiliser les jeunes par rapport à la consommation des drogues, de l’alcool et de tabac.
 

 

 

La commission Solidarité et relations internationales

La commission a réalisé une affiche de sensibilisation qui a été diffusée durant l'année scolaire 2006/2007, dans les collèges, associations et évènements liés au thème de la solidarité internationale.

 

 

La commission Discriminations, mémoire et histoire

Les collégiens ont réalisé une exposition autour des discriminations. Cette exposition est composée de 7 panneaux abordant différentes discriminations, accompagnées d'un slogan, d'une ou deux définitions, des extraits de texte de loi et quelques faits divers permettant d’illustrer et de susciter le débat. Ces différentes approches permettent : la sensibilisation, l'organisation de débats de l’ensemble des collégiens autour des discriminations sous toutes leurs formes, ainsi qu'un rappel à la loi.

 

 

La commission Culture

La commission a décidé de porter son action autour de la valorisation des pratiques culturelles des collégiens au sein des établissements scolaires. A cette fin, trois « scènes ouvertes collégiennes » se sont tenues au début du mois de juin 2007. Un film a été réalisé à l’occasion de cette initiative et diffusé dès la rentrée 2007/2008 dans tous les collèges du département. Une affiche annonçant ces « scènes ouvertes collégiennes » a été diffusée à titre d’information dans tous les collèges du Val-de-Marne.