La médiation départementale, un droit pour tous les Val-de-Marnais

Le Département a mis en place un service de médiation destiné aux usagers qui ont un problème avec les services publics ou équipements départementaux.

Alors qu’une proposition de loi récente préconise de rendre obligatoire la présence d’un médiateur dans les collectivités de plus de 50 000 habitants, le Conseil général prend les devants en créant une médiation institutionnelle.

La médiation départementale, un recours gratuit, amiable et indépendant

La médiation départementale s’adresse à tous les usagers des services publics ou équipements départementaux, qu’ils habitent ou non dans le Val-de-Marne.  Elle a pour objectifs d'améliorer la vie des habitants et d'aider les services à gérer la relation aux usagers. C'est est un recours gratuit, amiable et indépendant destiné aux usagers des services publics départementaux lorsqu’ils rencontrent des différends avec le Conseil départemental.

François Casteignau, Médiateur du Conseil départemental du Val-de-Marne
François Casteignau, Médiateur du Conseil départemental du Val-de-Marne
François Casteignau, Médiateur du Conseil départemental du Val-de-Marne

Nommé depuis le mois de mai 2014, François Casteignau est l'actuel Médiateur départemental du Val-de-Marne. Architecte de formation, il connaît bien le Val-de-Marne, où il travaille depuis plus de vingt ans. Il a notamment exercé les fonctions de directeur général des services au sein du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Désigné par le Président du Conseil départemental, le Médiateur recherche une solution et apporte une réponse individualisée. Il ne dépend d’aucun service de l’administration. Il dispose d’un pouvoir d’investigation et d’interpellation qui lui permet d’obtenir toutes les informations utiles à son action de médiation. Il travaille avec une équipe de correspondants qui ont pour mission d’écouter et d’aider les Val-de-Marnais à formaliser leurs requêtes.

 

Services et aides associés