Développement durable

L’adaptation du Val-de-Marne au dérèglement climatique

En plus de lutter contre le dérèglement climatique, le Département cherche à anticiper ces effets (températures plus élevées, canicules plus fréquentes…) et s’y préparer dès aujourd’hui. Il s’appuie sur trois principaux leviers : l’institution et ses politiques publiques, le territoire et son aménagement, et l’économie et ses emplois.


Il travaille sur les questions d’adaptation afin d’anticiper et préparer dès aujourd'hui ses politiques publiques aux enjeux à venir, pour garantir un service public pérenne et de qualité. Un diagnostic permettant d’évaluer robustesse et vulnérabilité au dérèglement climatique et au renchérissement de l’énergie a été réalisé. 
 
Le Département participe également à l’adaptation du territoire : il se mobilise pour intégrer les enjeux futurs dans la conception des projets d’aménagement. Un positionnement qu’il porte dans les démarches partenariales et les grands projets du territoire auxquels il participe : opération d’intérêt national, contrats de développement territorial, zones d’aménagement concerté… Cette adaptation passe aussi par la place accordée à la nature en ville.
 
Enfin, le Département accompagne les mutations économiques et le développement des éco-activités. Il promeut le développement des filières écoconstruction et éco-énergétique des quartiers, « eau/milieux/sols » et l’éco-production. 
 

Les autres actions