Favoriser un développement équilibré du territoire

Le Conseil départemental s’investit de manière croissante dans le domaine de l’aménagement. Cette intervention témoigne de son souci permanent de répondre aux besoins des Val-de-Marnais et d’améliorer leurs conditions de vie. Le projet d’aménagement est fondé sur les valeurs d’égalité des droits, de solidarité, d’épanouissement de la personne humaine et de respect de l’environnement. 

Favoriser la nature en ville

Dans un département très urbain, où la pression foncière est forte, le Conseil départemental travaille pour développer les espaces verts, préserver ces lieux de respiration et de calme, redonner à la Nature une place importante. A travers les aménagements qu’il réalise, il entend permettre à chacun d’avoir, à côté de chez lui, accès à la nature. Une action qui se pense depuis la plantation d’arbres le long des routes départementales jusqu’à des projets aussi novateurs que la renaissance de la Bièvre.

Politique de la ville et renouvellement urbain

Le Conseil départemental souhaite réduire les inégalités entre les quartiers et améliorer les conditions de vie des habitants. La politique de la ville et le soutien au renouvellement urbain concernent les domaines de l'habitat, de l'éducation et du développement économique.

Territoires et projets structurants

Le Val-de-Marne joue son rôle stratégique au sein de la région Île-de-France. Le développement et la structuration du territoire sont nécessaires pour le devenir de la métropole francilienne. 

Zones d'aménagement concerté

Les zones d’aménagement concerté (ZAC) sont les espaces à l’intérieur desquelles une collectivité publique décide d’intervenir pour réaliser l’aménagement et l’équipement des terrains. Sur Val Pompadour, le Conseil départemental a choisi de développer logements et activités. Sur le domaine Chérioux, un pôle Emploi-Recherche-Formation est en projet.