Appel à projets - Accompagnement socioprofessionnel d'allocataires du RSA ayant un projet d'insertion dans les métiers artistiques ou culturels

Le Département lance un appel à projets pour l'accompagnement visant l’insertion de publics allocataires du rSa ayant un projet professionnel dans les métiers artistiques ou culturels. Les porteurs de projet ont jusqu’au vendredi 21 octobre 2016 pour déposer leur dossier de candidature.

Le Département du Val-de-Marne lance un appel à projets Fonds Social Européen (FSE) pour la période 2016-2017.
 
Pour la période 2014-2020, le Département s’est positionné comme organisme intermédiaire gestionnaire d’une subvention globale FSE dans le cadre du Programme Opérationnel National (PON) FSE 2014-2020 "Pour l’emploi et l’inclusion en métropole". Cette subvention doit venir renforcer son rôle de chef de file de l’action sociale et appuyer les politiques publiques actives menées en faveur de la lutte contre la pauvreté et l'inclusion sociale et professionnelle des publics les plus démunis.

Cet appel à projets s’inscrit dans l’axe 3 du PON « lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion ».
Il concerne un public spécifique allocataire du rSa : les « artistes » ou personnes ayant un projet d’insertion dans les métiers artistiques ou culturels. Ce public rencontre aujourd’hui des difficultés, parmi lesquelles :

  • un risque de démobilisation et de cumul de freins sociaux face à des réponses partielles ;
  • des risques de rupture dans leur accompagnement, incompatibles avec une logique de construction de parcours.

Les projets soutenus concerne l’objectif suivant : Développer un accompagnement adapté pour les publics « artistes » ‐ allocataires du rSa >> évaluation et diagnostic et/ou accompagnement dans la réalisation du projet professionnel, dans la mesure où le projet est validé.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au vendredi 21 octobre 2016.
L’ensemble des candidatures doivent être déposées sur le site ma-demarche-fse.fr : entrée « programmation 2014-2020 ».

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le Service des Affaires Européennes du Conseil départemental du Val-de-Marne.