Professionnels

Soutien aux éco-activités

C'est quoi

Le Département accompagne les éco-acteurs dans leurs projets et valorise leurs activités. Il organise chaque année un appel à projets (20 000 euros maximum par projet retenu, prochain appel à projets en 2015).

Avec le Réseau des éco-acteurs du Val-de-Marne il participie à l'organisation de rencontres thématiques, ateliers, échanges de pratiques, mise en relation, prix des éco-entreprises remis lors de la journée annuelle des éco-acteurs.

Le Département offre aux membres du réseau un site internet d'information et un annuaire en ligne recensant tous les éco-acteurs du territoire qui souhaitent se faire connaître.

Pour qui

L'OCDE définit les éco-activités comme l'ensemble des activités permetant de mesurer, empêcher, limiter ou corriger les dégâts occasionnés à l'environnement, tels que la polution de l'eau, de l'air, du sol, ainsi que les problèmes liés aux déchets, au bruit et aux écosystèmes.

Un éco-acteur est une structure dont plus de 50 % de l’activité contribue à:

  • mesurer, prévenir, limiter ou corriger les atteintes à l’environnement
  • lutter contre les changements climatiques
  • développer des éco-énergies (énergies renouvelables, efficacité énergétique) 

Comment

Les éco-acteurs peuvent adhérer au réseau, se faire connaître, s'informer et candidater aux prix et appels à projets en s'inscrivant sur le site www.eco-acteurs.valdemarne.fr.

Ces services vous concernent peut-être