Professionnels

Animations environnementales

C'est quoi

Le Département participe à la réalisation d’espaces de biodiversité dans les collèges. Ces espaces accompagnent les programmes de sciences et techniques, de sciences de la vie et de la terre, de géographie et peuvent s’inscrire dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). 

La réalisation de jardins ou mares pédagogiques permet d’appréhender la biodiversité sous toutes ses formes et d’éduquer à l’environnement et au développement durable, en étudiant les relations qui unissent les animaux et les végétaux à l’Homme. Les notions de physiologie animale et végétale du programme de sciences naturelles sont abordées de manière concrète. Ces réalisations contribuent à améliorer la qualité du paysage (dans le cadre du Plan Vert) et favorisent l’autonomie des élèves.

D’autres objectifs spécifiques existent, en lien avec la découverte du territoire (géologie, paysage,…) et les richesses patrimoniales des espaces verts départementaux.

En fonction des modalités (classe ou club) et des objectifs pédagogiques, l’animation peut durer de 1 à 2 heures sur 1 à plusieurs sessions. Elle peut consister aussi en une aide au projet, via l’organisation de rencontres avec les enseignants.

Pour qui

Les enseignants de classes de 6e, 5e, 4e et 3e peuvent demander au Département de participer à la réalisation d’espaces de biodiversité dans les collèges.

Comment

Pour bénéficier de cette aide, le demandeur doit avant tout demander une fiche projet à :

Conseil départemental du Val-de-Marne
Direction des Espaces verts et du Paysage
Service accueil et animation dans les parcs
Béatrice Hollande
01.43.99.82.79
​beatrice.hollande@valdemarne.fr

Une fois reçue, la fiche projet doit être remplie pour préciser :

  • les objectifs pédagogiques du projet en lien avec le programme scolaire
  • la liaison avec d’autres matières
  • la description des actions du projet
  • les végétaux souhaités
  • l'organisation pédagogique mise en place par l’établissement pour réaliser l’action (aménagement de l’emploi du temps, panneaux d’information…)
  • le plan du jardin
  • les attentes du partenariat avec le Conseil départemental (rédaction du projet pédagogique, conseils, intervention…)

Cette fiche doit être validée à la fois par le principal du collège et par la Direction départementale des Espaces verts et du Paysage.

Après validation de la fiche projet, les projets sont sélectionnés dans l’ordre d’arrivée des demandes.