Professionnels

Actions citoyennes à l’eau

C'est quoi

Tout au long de l’année, le Département du Val-de-Marne propose aux collégiens et à leurs enseignants de participer à des actions d’éducation citoyenne à l’eau. 

Pour mieux répondre aux besoins et aux contraintes des enseignants, plusieurs formules sont possibles : 

  • Un parcours thématique d’une durée de 6 semaines autour d’un des grands enjeux de l’eau : les collégiens participent à des sorties de terrain, partent à la rencontre de professionnels de l’eau et bénéficient de l’accompagnement d’un médiateur scientifique. 
  • Une initiation aux enjeux de l’eau au cours d’une sortie d’une demi-journée : croisières sur la Seine ou la Marne, visite d’une ferme traditionnelle… autant de portes d’entrées pour découvrir les problématiques posées par l’eau. 
  • Des supports pédagogiques pour poursuivre la réflexion (Petit atlas de l’eau en Val-de-Marne, exposition itinérante autour des métiers de l’eau, jeu de carte sur les métiers de l’eau, jeu de plateau autour du risque inondation).

 

Quel coût ? 

Aucun ! Les coûts liés au transport, aux sorties de terrain et aux interventions du médiateur et/ou des personnes ressources sont entièrement pris en charge par le Conseil départemental du Val-de-Marne pour permettre au plus grand nombre de participer à ces actions éducatives.

 

Pour qui

L’éducation citoyenne à l’eau s’adresse aux enseignants de collège, toutes sections et toutes disciplines confondues.

En effet, Le sujet de l’eau est transversal à toutes les disciplines : sciences physiques, mathématiques, français, langues vivantes, SVT, éducation civique, éducation physique et sportive

Le projet pédagogique est adapté à tous les niveaux, de la sixième à la troisième.

Comment

Pour participer à l’une des actions proposées, le demandeur doit prendre contact par téléphone avec Djazira Ami-Saada : 01 49 56 87 09 ou 06 19 94 09 33.