Personnes âgées

Trouver du soutien en tant qu’aidant

C'est quoi

Les espaces de parole, d’échange et de bien-être pour les aidants

Les groupes d’aide aux aidants des CLIC, des associations, des services d’aide à domicile, des hôpitaux, des caisses de retraite
De nombreux groupes de parole et d’échanges proposent de réunir les aidants afin de leur offrir un espace d’écoute, d’échange, face à leurs angoisses et difficultés, afin qu’ils se sentent moins isolés. Ils visent par ailleurs à lutter contre les risques d’épuisement, en apportant des conseils et des réponses concrètes aux aidants.

  • Les CLIC

Les CLIC portent une attention particulière aux aidants familiaux, à l’entourage et au voisinage. Ils sont des lieux d’écoute et de ressources à leur disposition et peuvent leur proposer des lieux d’échange tels que groupes de parole, ateliers-débats ou orienter vers des actions collectives de soutien.

Le CliCafé, situé à Créteil, est ouvert à tous les Val-de-Marnais. Il est destiné aux proches (conjoint, enfants, amis...) engagés dans un soutien à une personne âgée de 60 ans et plus qui réside à domicile ou en établissement pour :

  • se « pauser » et prendre du temps pour soi
  • garder du lien et se sentir moins seul
  • faire part de ses difficultés et composer ensemble
  • élaborer des projets pour soi et avec son proche

Accueillis autour d'un café par une psychologue, les participants partagent leurs interrogations et leurs réflexions relatives à la maladie, à l'accompagnement que requiert leur proche, et s'apportent conseils et soutien. Pour plus de renseignements, contacter le Clic ou la MDPH.

  • La Halte relais

Organisée par l'association France Alzheimer Val-de-Marne, la Halte relais accueille conjointement la personne et son aidant familial. Au travers de temps d’activités et de convivialité, la Halte relais est un lieu de soutien, d’écoute, de compréhension et d’échanges. L’aidant peut ainsi rencontrer de façon individuelle un psychologue ou participer à un moment d’échange avec d’autres familles pendant que son proche participe à des activités.
Pour plus de renseignements : www.francealzheimer-valdemarne.org

  • Les ateliers bien-être ou relaxation pour les aidants

Des associations proposent des ateliers de relaxation qui apportent aux aidants bien-être et détente sur des principes simples d’étirement, d’auto-massage et de techniques de respiration.
Pour plus de renseignements, contacter le Clic ou votre CCAS.

 

Le soutien téléphonique aux aidants

  • Le soutien téléphonique Val'Écoute

Le dispositif Val'Écoute apporte une écoute sécurisante, mais également une aide psychologique aux aidants des personnes âgées et/ou en situation de handicap abonnées à la téléassistance. Ce dispositif permet ainsi de soutenir les aidants, de prévenir les situations à risque, de rompre le sentiment d’isolement et de prévenir les risques d'épuisement.
Les aidants référencés peuvent accéder au service d'assistance psychologique par le biais d’une ligne téléphonique dédiée.

  • Le soutien téléphonique proposé par des associations

Des associations mettent à disposition des aidants des numéros d’appel pour les soutenir, prévenir les risques d’épuisement et d’isolement, les informer et les orienter.
Plus de renseignements auprès du CLIC.

Pour qui

Comment

Ces services vous concernent peut-être