Personnes âgées

Hébergement temporaire

C'est quoi

L’hébergement temporaire est une formule d’accueil pour les personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d’une situation particulière : absence des proches aidants, sortie d’hospitalisation, travaux dans le logement, isolement, etc...

Cet hébergement temporaire peut aussi permettre à la personne accueillie de se familiariser avec une maison de retraite, avant de s’y installer de façon durable.

L’hébergement temporaire est un accueil limité dans le temps. Ce type d’accueil ne peut être supérieur à 3 mois, consécutifs ou non, par année.

Pour qui

Comment

Les démarches à effectuer pour bénéficier d’un hébergement temporaire

  • recenser les établissements pour personnes âgées dépendantes qui proposent ce type d’accueil
  • visiter les établissements afin de choisir ceux qui répondent aux besoins de la personne âgée
  • constituer un dossier de pré-admission composé d’un volet administratif et d’un volet médical
    Une commission, composée de certains membres du personnel de l’établissement, statuera sur la recevabilité de la candidature.
    Si elle est recevable, la candidature de la personne âgée sera inscrite sur une liste d’attente.

 

Le coût d'un hébergement temporaire

La personne âgée accueillie devra s’acquitter d’un coût qui se compose de plusieurs éléments :

  • Tarif soins
    Il inclut les dispositifs médicaux (matériel médical, actes médicaux et paramédicaux) destinés à être utilisés par le personnel soignant de l’établissement.
    Il ne prend pas en compte  les dépenses liées à des pathologies spécifiques faisant appel au médecin traitant du résident, les hospitalisations, les transports sanitaires, les soins dentaires…
  • Tarif hébergement
    Il correspond à l’ensemble des prestations d’administration générale, d’accueil hôtelier, de restauration et d’animation.
    Le tarif hébergement est acquitté par la personne âgée et/ou sa famille. A défaut, l’aide sociale départementale peut être sollicitée.
  • Tarif dépendance
    Il couvre l’ensemble des prestations d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.
    Il varie selon le degré de dépendance de GIR1 (le plus élevé) au GIR4 (le moins élevé) déterminé par la grille AGGIR (autonomie gérontologie groupes iso ressources).
     

Les aides financières possibles

  • Le tarif soins est pris en charge par la caisse d’assurance maladie de la personne âgée.
  • Pour le tarif hébergement, lorsque l’établissement d’accueil est habilité au titre de l’aide sociale à l’hébergement, la personne âgée peut, sous certaines conditions, solliciter l’aide sociale à l’hébergement (financée et servie par le Département).
  • Pour le tarif dépendance, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile ou en établissement (si la perte d’autonomie constatée par le médecin coordinateur de l'établissement d'hébergement pour personne âgée dépendante (EHPAD) est estimée au minimum en GIR 3/4) peut couvrir ce coût.

Ces services vous concernent peut-être