Personnes âgées

Formation et conseil aux aidants

C'est quoi

La formation des aidants

Formation des aidants familiaux

L’association France Alzheimer Val-de-Marne propose un cycle de formation pour les aidants familiaux. Gratuite, elle est ouverte à tous les aidants familiaux, amicaux et de voisinage du Val-de-Marne accompagnant au quotidien une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté.
Pour plus de renseignements : www.francealzheimer-valdemarne.org

Formation des aidants de personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés

L’espace conseils et accompagnement pour les aidants familiaux de personnes âgées (CAAPA) à l’hôpital Charles-Foix, propose depuis quelques années des cycles d'éducation thérapeutique aux aidants familiaux de personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer, ou d'une maladie apparentée, sous forme d'ateliers en groupe et d'entretiens individuels. L’objectif principal est d’améliorer la qualité de vie du malade et de l’aidant.

Le conseil juridique

L’aide juridique de la Fédération des particuliers employeurs (FEPEM)

La FEPEM propose à ses adhérents de l’accompagnement et du conseil juridique. Cet accompagnement peut apporter des réponses à des questions d’ordre juridique : lors de la mise en place du contrat de travail ou lorsque des situations  particulières sont à prévoir entre l’employeur et son salarié (congés payés, hospitalisation, rupture du contrat...).

Depuis 3 ans, le Département prend en charge l’adhésion à la FEPEM des bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui emploient un ou plusieurs salariés à leur  domicile, sous certaines conditions.

Conseil juridique des mutuelles et des assurances

De nombreuses mutuelles et assurances proposent à leurs adhérents un service de conseil juridique et/ou  fiscal pour les informer et les aider à faire face à des problèmes juridiques, fiscaux, financiers, etc.
Pour plus de renseignements, contacter son assurance ou sa mutuelle.

Pour qui

Comment

Ces services vous concernent peut-être