Personnes âgées

Accueil de jour

C'est quoi

L’accueil de jour est destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile qui souffrent principalement de troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés).

La personne peut être reçue sur une période d’une demi-journée à plusieurs journées par semaine, dans des établissements incluant, en fonction des cas, un éventail de services et d’activités visant à la stimuler et à maintenir son autonomie.

Préalablement à l'accueil de la personne âgée, un projet individualisé est défini afin de proposer des activités adaptées favorisant l’entretien des facultés cognitives et la motricité de la personne.

 

Cet accueil spécifique permet donc :

  • de resocialiser la personne dans le cadre d’un soutien à domicile
  • d'offrir un accompagnement entre le « chez soi » et l’établissement, permettant de préparer progressivement une éventuelle entrée définitive en établissement
  • de soutenir les familles aidantes

Pour qui

Comment

Les démarches à effectuer pour bénéficier d’un accueil de jour

  • établir un diagnostic gérontologique, avec, si besoin l'accompagnement du centre local d’information et de coordination (CLIC) de la ville de résidence
  • recenser les établissements pour personnes âgées dépendantes, les hôpitaux gériatriques ou structures autonomes qui proposent ce type d’accueil
  • visiter les établissements afin d'identifier ceux qui répondent aux besoins de la personne âgée en vue de constituer un dossier de pré-admission (composé d’un volet administratif, d’un volet médical et du diagnostic gérontologique).

 

Le coût de l’accueil de jour

La personne accueillie s’acquitte d’un coût journalier qui combine plusieurs éléments :

  • Tarif soins
    Il est couvert par l’assurance maladie. Il est donc essentiel de se renseigner auprès de l'établissement d'accueil.
  • Tarif hébergement
    Il correspond à l’ensemble des prestations d’administration générale, d’accueil hôtelier, de restauration et d’animation.
    Il peut faire l’objet d’une participation du Département au titre de l'aide sociale, au regard des revenus de la personne acueillie.
  • Tarif dépendance
    Il couvre l’ensemble des prestations d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne. il peut être pris en charge par l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), selon le degré de dépendance de la personne, lorsqu’il est inscrit dans le plan d’aide APA et, si l’enveloppe attribuée le permet.

A savoir

Le transport peut être assuré par l’entourage de la personne âgée, par un service de transport accompagné ou parfois par l’établissement.
Une demande de prise en charge, partielle ou totale, du transport peut être formulée auprès de la caisse de sécurité sociale de la personne accueillie ou au titre de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA).

Ces services vous concernent peut-être