Personnes âgées

3977 pour signaler un cas de maltraitance

C'est quoi

Des personnes âgées de plus de 60 ans ou en situation de handicap, de tous milieux sociaux, peuvent se trouver en danger ou en risque de l'être, là où ils vivent, dans leur milieu familial ou en institution.

Le numéro de téléphone 3977 permet à toute personne, victime ou témoin, particulier ou professionnel, de signaler un cas ou un risque de maltraitance contre une personne âgée de plus de 60 ans ou en situation de handicap.

Ce numéro national 3977 est une plateforme d’écoute dédiée, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h.
L’écoute est assurée par des professionnels (psychologue, travailleurs sociaux…) spécialement formés à l’écoute des situations de maltraitance.

Pour qui

Le 3977 s’adresse à tous :

  • personnes âgées de plus de 60 ans ou en situation de handicap victimes de maltraitance
  • témoins de maltraitance ou de situations à risque à l’encontre de personnes âgées de plus de 60 ans et de personnes en situation de handicap
  • s’interrogeant sur le bien-être d’une personne âgée ou handicapée
  • ayant des difficultés dans l’aide ou le soin apporté à une personne âgée ou handicapée

Comment

Pour signaler un risque ou un cas de maltraitance sur une personne âgée ou en situation de handicap, il suffit de composer le numéro de téléphone 3977.

Le dispositif 3977 repose sur une écoute nationale et sur un suivi local des situations.
La plateforme 3977 transmet les informations reçues au correspondant local : le Département du Val-de-Marne - Direction de l'Autonomie.

Ce dernier a pour mission le suivi des situations transmises par le 3977 en lien avec les services sociaux et médico-sociaux : équipe médico-sociale APA, MDPH, Espace Départemental des Solidarités (EDS), Agence régionale de santé (ARS) lorsqu’il s’agit de maltraitance en établissement.

Ces services vous concernent peut-être