Handicap

Hébergement en établissement pour les adultes handicapés

C'est quoi

Toute personne adulte en situation de handicap peut bénéficier d’un accueil dans un établissement médico-social. En fonction du degré d’autonomie, chacun peut ainsi trouver une solution adaptée à sa situation personnelle.

  • Le foyer d’hébergement assure l’hébergement et l’accompagnement des adultes en situation de handicap exerçant une activité pendant la journée, en milieu ordinaire (entreprise adaptée, CRP) ou en secteur protégé (ESAT)
  • Le foyer de vie accueille des adultes qui ne peuvent pas travailler mais disposent d’une autonomie suffisante pour participer à des activités ludiques, éducatives, artistiques
  • Le foyer d’accueil médicalisé accueille des personnes lourdement handicapées souffrant de déficience physique ou psychique ou atteintes de handicaps associés
  • La maison d’accueil spécialisée assure l’hébergement et l’assistance nécessaire de personnes lourdement handicapées

Pour qui

Toute personne adulte en situation de handicap peut bénéficier d’un accueil dans un établissement médico-social

  • lorsque le besoin de compensation le nécessite
  • selon son degré d'incapacité

Comment

L’accueil dans un établissement adapté est soumis à la décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), au regard de l’évaluation du handicap de la personne et de son environnement.

Pour être accueilli dans un établissement adapté, le demandeur doit constituer un dossier, accompagné d'un certificat médical à faire remplir par un médecin.
Tous les documents sont à renvoyer dûment remplis et signés par courrier à :

MDPH du Val-de-Marne
Immeuble Solidarités
7/9, voie Félix Eboué
94046 Créteil

Ce dossier peut être constitué avec l'aide d'une assistante sociale auprès de :

 

Le demandeur peut solliciter la Prestation de compensation du handicap (PCH) en établissement ou l’aide sociale pour aider au financement de ce type d’hébergement.

 

 

Ces services vous concernent peut-être