Habitat / Logement

Résidence-autonomie

C'est quoi

La résidence-autonomie (ou foyer-logement) accueille des personnes âgées valides ou autonomes dans des petits logements indépendants aménagés (salle de bain adaptée, système de télé alarme…) et propose des services collectifs (restauration, blanchissage, animation, infirmerie, surveillance, etc…) dont l’usage est facultatif.

Le résident locataire d’une résidence-autonomie peut bénéficier des services à domicile, notamment des aides à domicile des médecins et infirmiers libéraux de leur choix, comme les habitants des « logements ordinaires » de la commune et du quartier.

Le financement de l'aide à domicile peut être couvert par l'Allocation personnalisée d'autonomie à domicile (APAD). Il est à noter que les personnes accueillies relèvent généralement des GIR 5 et 6, et ne sont généralement que très peu dépendantes.

Pour qui

La résidence-autonomie accueille, dès 60 ans, des personnes valides, en capacité de vivre de manière habituelle dans un logement indépendant, mais pouvant avoir occasionnellement besoin d’être aidées.

Comment

Le demandeur doit chercher les établissements correspondant à ses attentes.
Pour obtenir des coordonnées et des informations sur les résidences autonomie près de chez vous, consulter l'annuaire sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

1 - Faire la demande

Le demandeur doit ensuite prendre contact avec les établissements identifiés et remplir les dossiers

2 - Financement

L’hébergement est à la charge des locataires, qui s'acquitteront d'une redevance. Celle-ci ne doit en aucun cas comprendre les frais de restauration et de blanchissage. Le montant de la redevance varie selon l'implantation de la résidence-autonomie.

3 - Aides possibles

Le locataire peut bénéficier d'aides sociales :

  • aide sociale départementale, sous réserve que la résidence-autonomie soit habilitée à l'aide sociale (certaines ne le sont pas)
  • aide au logement : APL ou AL

Ces services vous concernent peut-être