Habitat / Logement

Informations sur le logement étudiant et jeunes actifs

C'est quoi

Les jeunes actifs et étudiants peuvent trouver un logement auprès des bailleurs sociaux ou des résidences privées. Il existe également des structures qui leur sont réservées. 

L’organisme chargé de loger les étudiants pour le Val-de-Marne est le Centre régional des œuvres universitaires et sociales (CROUS) de Créteil. Il permet aux étudiants d’accéder aux chambres en résidence universitaire et dispose d’offres de chambres proposées par des propriétaires privés.

Plusieurs associations assurent la gestion de résidences destinées au logement temporaire des jeunes actifs (pour deux ans maximum).

Pour qui

Les résidences universitaires étudiantes sont entièrement réservées aux étudiants. Pour obtenir une place dans un logement étudiant le demandeur doit :

  • être étudiant dans une université

Plusieurs associations assurent la gestion de résidences destinées au logement temporaire des jeunes actifs. Les critères d’accès dépendent de la résidence mais en général, le demandeur doit :

  • avoir entre 18 et 25 ans, (voire 30 ans dans certaines structures) 
  • être sans enfant à charge 
  • être salarié (CDI, CDD, intérimaire) ou en alternance, demandeur d’emploi en recherche active. 

Les places au sein de certaines résidences sont réservées par différentes collectivités ou organismes qui contribuent au financement de leur construction (État, Département, Région, communes, collecteurs du 1% logement...).

Comment

Si le demandeur est un étudiant, il doit contacter le CROUS de Créteil.

Si le demandeur est un jeune actif, le demandeur doit contacter le Service départemental de la Jeunesse.

Ces services vous concernent peut-être