Habitat / Logement

Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

C'est quoi

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) accueillent des personnes âgées et leurs assurent l’hébergement, la coordination des soins, la restauration, et les services essentiels à la vie courante.

Certains EHPAD ont développé des activités spécifiques pour les personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou présentant des troubles apparentés (pôle d'activités et de soins adaptés, unité d'hébergement renforcée, unité Alzheimer). Certains EHPAD pratiquent de l'accueil temporaire (accueil de jour, hébergement temporaire).

Pour qui

Pour demander une place en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), le bénéficiaire doit :

  • être agé de 60 ans et plus
  • être en perte d'autonomie

Comment

1 - Faire la demande

Le demandeur doit faire sa demande à l'établissement choisi par le dossier unique national de demande d'admission (Cerfa n°14732*01) sur service-public.fr.

2 - Financement

Le financement d'une place en EHPAD comprend trois catégories de prestations :

  • L'hébergement
    C'est l’ensemble des prestations d’administration générale, d’accueil hôtelier, de restauration et d’animation.
    Le tarif hébergement est acquitté par la personne âgée et/ou sa famille. A défaut, si l'EHPAD est habilité à l'aide sociale, l’aide sociale peut être sollicitée.
  • Les soins
    Cette prestation comprend la rémunération du personnel soignant (médical et paramédical) et les dispositifs médicaux (matériel médical, actes laboratoire). Le médecin traitant intervient comme à domicile.
    Ce tarif soins est intégralement pris en charge par la caisse d’assurance maladie de la personne âgée
  • La dépendance
    C'est l’ensemble des prestations d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne. Elle varie selon le degré de perte d'autonomie, de GIR1 (le plus élevé)  au  GIR 6 (le moins élevé), déterminé par la grille AGGIR (autonomie gérontologie groupes iso ressources).
    Le tarif dépendance est financé en partie par l’Allocation personnalisée d’autonomie en établissement (APAE) lorsque la perte d’autonomie évaluée par le médecin coordinateur de l’EHPAD est comprise entre les GIR 1 et 4. Le tarif lié aux GIR 5-6 reste à la charge de la personne accueillie.

Pour estimer le reste à charge d'une place en EHPAD.

3 - Aides possibles

Une demande d’allocation logement peut être déposée auprès de la caisse d’allocations familiales (CAF) de la ville ou se situe l’EHPAD.

Ces services vous concernent peut-être