Formation / Insertion

Apprendre le français pour accéder aux métiers de la petite enfance ou de la dépendance

C'est quoi

Le Département a créé deux formations destinées aux personnes d’origine étrangère souhaitant construire un projet professionnel dans des métiers qui recrutent : les métiers de la petite enfance et les métiers de la dépendance.

Le dispositif LOLA (Lever les obstacles linguistiques pour l’autonomie) est une formation de Français Langue Professionnelle permettant de développer des compétences professionnelles. Elle permet aux personnes ayant des difficultés à s’exprimer en français et, de ce fait, éloignées de l’emploi, d’améliorer leur connaissance de la langue pour travailler dans les métiers de la petite enfance et les métiers de la dépendance.

Le dispositif vise à :

  • accompagner et sensibiliser les bénéficiaires afin de leur apporter des éléments de connaissance et de compréhension des champs professionnels de la petite enfance et de la dépendance 
  • répondre à des besoins socio-langagiers ciblés, rattachés à des situations liées aux métiers de la petite enfance et de la dépendance
  • construire avec les stagiaires une réflexion quant à leur projet et posture professionnels.

Pour qui

Le dispositif LOLA (Lever les obstacles linguistiques pour l’autonomie) s’adresse aux femmes d’origine étrangères souhaitant s’insérer professionnellement dans les domaines de la petite enfance ou de la dépendance.

Comment

Afin de bénéficier de ce dispositif, le demandeur doit se rapprocher de son EDS de rattachement, de Pôle Emploi, d'une mission locale ou d'une association d'apprentissage du français.