Formation / Insertion

Diplôme inter-universitaire "Adolescents : société et pratiques interprofessionnelles"

C'est quoi

La Maison de l'adolescent du Val-de-Marne, l’Université Paris-Sud et l’Université de Caen Basse-Normandie, organisent un diplôme interuniversitaire destiné aux professionnels sur le thème Adolescents : société et pratiques interprofesionnelles.

Les contenus de la formation sont orientés vers la connaissance des adolescents et les rapports aux adultes qui interviennent auprès d’eux, ainsi qu’à leur environnement.

La formation permet d’offrir un socle commun de connaissances sur l’être humain dans sa phase adolescente et propose les études anthropologiques comme axe d’enseignement et matière d’enrichissement des pratiques éducatives, pédagogiques, soignantes, culturelles, etc.

Elle présente, entre autres outils, des méthodes appuyées sur la créativité des adolescents et des  adultes proches d’eux et initie aux évaluations des pratiques professionnelles.

Pour qui

Le diplôme inter-universitaire "Adolescents : société et pratiques interprofesionnelles" s’adresse aux professionnels justifiant d’un bac+2 et d’un travail en cours auprès d’adolescents.

Le diplôme inter-universitaire est ouvert aux professionnels qui commencent à travailler auprès d’adolescents et à ceux ayant une expérience plus ancienne mais qui ressentent le besoin de se distancier de leur pratique et de la penser avec des professionnels issus de métiers différents. Il leur permet de recevoir des savoirs théoriques sur les adolescents et sur les pratiques de médiatisation et de partenariat.

Comment

L’accès se fait sur dossier (lettre de motivation et lettre de recommandation de l’employeur) étudié par un jury d’inscription.

Chaque session de la formation est ensuite organisée sur 2 jours consécutifs.

La première et la quatrième demi-journée sont consacrées aux apports théoriques. Les deuxième et troisième portent sur des échanges de pratiques et des actions en jeu de rôle.

Ces services vous concernent peut-être