Formation / Insertion

Devenir assistant maternel

C'est quoi

Les assistants maternels accueillent à leur domicile un ou plusieurs enfants confiés par leurs parents contre une rémunération.

Ce métier bénéficie d’un statut professionnel à part entière. L’assistant maternel doit être déclaré et les employeurs verser des cotisations sociales employeur.

Le Département délivre l’agrément des futur(e)s assistant(e)s maternel(le)s et veille à leur formation professionnelle.

Pour qui

Chaque personne souhaitant exercer une activité auprès des jeunes enfants peut engager la démarche pour devenir assistant(e) maternel(le).

Comment

Pour accueillir un enfant à son domicile, le demandeur doit être titulaire d’un agrément délivré par le Département. Cet agrément apprécie les conditions d’accueil et précise le nombre d’enfants que l’assistant maternel peut recevoir à son domicile simultanément.

Les différentes démarches pour devenir assistant maternel :

  • s’adresser au secrétariat de PMI (protection maternelle et infantile) de l’Espace départemental des solidarités dont dépend votre commune qui vous donnera des informations
  • assister à une réunion d’information organisée par les professionnels de la PMI;
  • remplir le formulaire de demande d’agrément (Cerfa 13394*02), et le compléter avec tous les documents demandés.

Une fois, le dossier complet, les professionnels de la PMI prennent contact avec le candidat pour évaluer son domicile et s’entretenir avec lui pour l’agrément.

Une fois agréé, l’assistant maternel bénéficie d’une formation obligatoire de 60 heures dans les cinq premières années de son activité.

 

Ces services vous concernent peut-être