Enfance / Famille

Suivi de grossesse

C'est quoi

Enceinte, vous pouvez bénéficier d’un suivi médicalisé prévu par loi et pris en charge par l’Assurance maladie, comprenant sept consultations médicales prénatales (avant l’accouchement) et des examens complémentaires.

À chaque consultation, votre médecin ou votre sage-femme vous interroge sur les événements survenus depuis la dernière consultation, répond à vos questions, vous examine (poids, tension artérielle, examen de l’utérus, bruits du cœur fœtal) pour s’assurer de votre état et de celui de votre enfant. Une échographie est prévue par trimestre pour surveiller la croissance et la santé du bébé (d’autres échographies peuvent être prescrites en cas de problème particulier). Il est préférable que chaque consultation se fasse au début de chaque mois de grossesse.

Ce suivi peut être complété par un entretien prénatal précoce et des séances de préparation à la naissance.

Pour qui

Le suivi de grossesse concerne toutes les femmes enceintes.

Comment

Une fois la grossesse confirmée, vous effectuez un premier examen prénatal auprès de votre médecin (généraliste ou gynécologue) ou d’une sage-femme (libérale, hospitalière, en centre de PMI ou dans un CPEF). À l’issue de cet examen, le médecin ou la sage-femme vous remet un document en trois volets. Pour déclarer la grossesse, il faut adresser avant la fin du 3e mois de grossesse :

  • le volet rose à la Caisse d’assurance maladie dont vous dépendez,
  • le volet bleu à la Caisse d’allocations familiales.

Après mise à jour de votre situation et de votre carte Vitale, vous pourrez bénéficier de la prise en charge de votre suivi de grossesse à 100% par l’Assurance maladie.

Ces services vous concernent peut-être