Enfance / Famille

Signaler un enfant en danger

C'est quoi

Garçons et filles de moins de 18 ans, de tous milieux sociaux, peuvent se trouver en danger ou en risque de l'être, là où ils vivent, dans leur milieu familial ou en institution. Le numéro de téléphone "119" permet à toute personne de signaler un enfant en danger.

Le Département recueille les informations transmises et peut enquêter sur les situations qui font l'objet d'inquiétudes.

Pour qui

Le 119 est à disposition de toute personne confrontée à une situation où un enfant est en danger ou risque de l’être.

Comment

Pour signaler un enfant en danger, il suffit de composer le 119.

Ce numéro est gratuit, accessible 7j/7 et 24h/24. Il n’apparaît pas sur les factures détaillées des appels téléphoniques et la confidentialité des informations est assurée.   

Lorsque le professionnel du 119 reçoit l'information d'un danger ou d'un risque de danger pour un enfant, il transmet l’information au service de protection de l'enfance du Département, chargé d'évaluer les difficultés rencontrées. Ce travail a pour premier objectif d'évaluer avec la famille ses difficultés et d'apporer aux parents aide et soutien.

Si l’enfant est en danger et/ou que sa famille refuse toute intervention, le Département adresse un signalement aux autorités judiciaires, qui peuvent prendre une mesure de protection.