Enfance / Famille

Mode d'accueil collectif

C'est quoi

Les crèches collectives, les haltes-garderies, les multi-accueil et les jardins d’enfants proposent un accueil collectif régulier ou à temps partiel ou occasionnel d’enfants de moins de six ans par des personnels qualifiés, dans des locaux spécialement aménagés à cet effet.

 

Les crèches collectives ou « accueil collectif régulier »

Elles proposent un accueil de type régulier, c’est à dire un accueil dont le rythme est prévu et organisé avec les parents sur plusieurs semaines. Ces crèches peuvent être ouvertes, par exemple, le lundi, le mardi et le mercredi 7 heures par jour, ou tous les jours de la semaine 8h30 par jour, ou encore tous les après-midi de la semaine. La seule exigence est que l’accueil des enfants soit organisé très précisément avec les parents.

 

La halte-garderie ou « accueil collectif occasionnel ou ponctuel »

L’accueil collectif occasionnel s’adresse à des enfants de moins de six ans. Il est généralement de courte durée. Il est souple et permet de répondre à des besoins ponctuels d’accueil.

 

Les jardins d’enfants

Les jardins d’enfants accueillent des enfants de deux à six ans. Ils présentent une formule d’accueil à mi-chemin entre la crèche et l’école maternelle.

Quelles sont les caractéristiques des jardins d’enfants ?

  • la présence de professionnels de la petite enfance (notamment des éducateurs de jeunes enfants) qui permet des relations adulte/enfant plus individualisées et la vie en plus petits groupes d’enfants. Ces professionnels disposent de compétences adaptées aux besoins des enfants de deux ans ;
  • une amplitude d’ouverture proche parfois de celles des crèches, ce qui permet d’éviter la recherche d’un mode d’accueil complémentaire à l’école pour les parents qui travaillent ;
  • des projets pédagogiques adaptés à certains enfants (handicapés par exemple).

Pour qui

Les modes d'accueil collectif s'adressent à tous les parents qui cherchent un mode de garde pour leur enfant.

Comment

Ces services vous concernent peut-être