Enfance / Famille

Les ateliers nutrition

C'est quoi

Les « ateliers nutrition » sont des ateliers thérapeutiques gratuits pris en charge par le Département pour accompagner et soutenir les adolescents en situation de surpoids. 

Ces ateliers visent à identifier les changements nécessaires à mettre en œuvre pour favoriser une bonne santé physique chez les adolescents. Avec des professionnels formés à l’accompagnement des adolescents en surpoids, les adolescents apprennent à décrypter leur faim, décoder leurs besoins, préparer des repas simples et savoureux, à bouger un peu plus dans la vie de tous les jours, à prendre confiance et à se réconcilier avec leur corps.

Deux programmes sont proposés en fonction de l’âge : 

  • 11-14 ans : « Manger mieux et bouger plus, des plaisirs qui s’apprennent ! » (16 séances hebdomadaires ont lieu après les cours et des journées pendant les vacances scolaires sur une période de 4 mois).
  • 15-20 ans : «  Surpoids : choisir de mieux vivre » (deux sessions de quatre jours pendant les vacances scolaires). 

Pour qui

Les ateliers s’adressent à tous les adolescents de 11 à 20 ans en situation de surpoids qui souhaitent bénéficier d’une prise en charge par des professionnels de la santé.

Comment

Pour s’inscrire aux ateliers, il suffit de remplir le coupon-réponse joint au dépliant «  Manger mieux et bouger plus, des plaisirs qui s’apprennent » ou « Surpoids : choisir mieux vivre », selon l’âge de l’adolescent, et de l’envoyer à l’adresse indiquée.

Un entretien individuel avec une infirmière dans une Maison de l’adolescent, ou dans un Centre de Planification et d’Éducation Familiale (CPEF), a ensuite lieu pour définir un premier parcours de prise en charge.

 

 

Ces services vous concernent peut-être