Enfance / Famille

Le parrainage

C'est quoi

Le parrainage est un soutien volontaire d'un ou plusieurs adultes bénévoles qui souhaitent aider des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ou bénéficiant d'une mesure de protection de l'enfance. Il peut s'agir d'un parrainage affectif ou professionnel en complément du soutien apporté par les équipes de protection de l’enfance. 

Les associations de parrainage « affectif » proposent de mettre en relation un adulte disponible avec un jeune afin de le soutenir et de partager des temps de loisirs ou des moments du quotidien. Ce parrainage peut durer tant que le parrain ou le filleul le souhaite.

Les associations de parrainage « professionnel » mettent en relation un jeune avec un parrain ou une marraine qui l’accompagnera dans la réalisation de son projet professionnel ou de formation. Ce parrainage dure 9 mois, 6 mois d’accompagnement (entretiens personnalisés et ateliers collectifs) et 3 mois de suivi dans l’emploi, la formation ou le contrat d’apprentissage.


 

Pour qui

Pour bénéficier d'un parrainage, le demandeur doit :

  • être confié à l'Aide sociale à l'enfance
  • signer un contrat jeune majeur

ou

  • bénéficier d'une mesure de protection de l'enfance

Le parrainage « affectif » s'adresse aux jeunes filles et aux garçons âgés de 5 à 21 ans tandis que le parrainage « professionnel » concerne des jeunes âgés de 16 à 21 ans.

 

 

Comment

Pour bénéficier d'un parrainage, le jeune doit :

  •  rédiger une demande avec son référent ASE et l’adresser à l’inspecteur de l’Enfance. 

Une fois validée, cette demande est transmise à l’une des associations avec lesquelles travaille le Département du Val-de-Marne. Cette association se met ensuite en contact avec le référent ASE du jeune.

 

Ces services vous concernent peut-être