Enfance / Famille

Assistant maternel

C'est quoi

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une maison d’assistant(e)s maternel(le)s jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans, moyennant rémunération.

Les assistants maternels sont agréés par le Département, qui apprécie les conditions d’accueil et précise le nombre d’enfants qu’elles peuvent recevoir à leur domicile simultanément.

À l’issue de l’obtention de cet agrément, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre une formation d’une durée de cent vingt heures, dont soixante doivent obligatoirement être réalisées avant l’accueil du premier enfant. Les soixante heures restantes peuvent être effectuées dans les deux ans qui suivent ce premier accueil.

Les assistants maternels agréés bénéficient d’une formation obligatoire de 60 heures dans les cinq premières années de leur activité. Avec la nouvelle loi entrée en application au 1er janvier 2007, ils doivent avoir effectué ces 60 premières heures avant l’accueil du premier enfant, qui seront complétées dans les deux ans de 60 heures d’approfondissement. Ces formations sont délivrées par le Conseil départemental.

Ces professionnels sont suivis régulièrement par la PMI de leur secteur d’habitation.

Pour qui

L'accueil individuel par un(e) assistant(e) maternel(le) s'adresse à tous les parents qui cherchent un mode de garde pour leur enfant.

Comment

Pour connaître la liste des assistants maternels agréés d'un secteur,  contactez le secrétariat de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de l’Espace départemental des solidarités (EDS) ou le relais assistantes maternelles (RAM) près du domicile du demandeur.

Ces services vous concernent peut-être