Enfance / Famille

Aide à la parentalité

C'est quoi

Parce que les parents sont parfois confrontés à des difficultés qui peuvent perturber leur vie de famille, l’éducation ou leur relation avec leur enfant, le Conseil départemental met en place des dispositifs d’aide, d’accueil, d’écoute et d’accompagnement.

Pour qui

Tout parent qui se pose des questions sur son enfant.

Comment

Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Val-de-Marne s'adressent aux parents d'enfants âgés de 0 à 6 ans. Ils proposent des actions collectives gratuites de soutien à la parentalité. Ces espaces collectifs d’échanges sont organisés régulièrement par les professionnels des centres et permettent d’aborder différents thèmes autour de la parentalité : l’autonomie, la séparation, le développement psychomoteur de l’enfant, les interdits, les limites mais aussi la préparation à l’accouchement, l’allaitement, la sexualité, le vécu de la grossesse, la place du père, etc.
 

La Maison de l’adolescent

La Maison de l’adolescent vient en aide aux parents d’adolescents, en prenant en compte leurs questions, leurs doutes de parents, leurs préoccupations face à l'adolescence de leurs enfants, leurs besoins d'accompagnement face aux difficultés de communication, aux inquiétudes qu'ils peuvent rencontrer avec leurs adolescents, et leurs besoins d'information. Elle dispose de 4 points d’accueil dans le Val-de-Marne, libres d’accès et gratuits qui s'adressent aux enfants âgés de 12 à 20 ans (et à leurs parents).

 

Le service départemental de l’Aide sociale à l’enfance (ASE)

Toute famille qui rencontre des difficultés et qui s’interroge sur la prise en charge ou l’éducation de ses enfants peut contacter le service départemental de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Les professionnels de l’ASE agissent aux côtés des parents en difficulté, des enfants de 0 à 18 ans et des jeunes adultes de 18 à 21 ans. Ils peuvent proposer des mesures d’aide et d’accompagnement.
Ces actions peuvent prendre différentes formes, comme l’intervention d’un technicien de l’intervention sociale et familiale ou d’une aide-ménagère, qui permettent d’apporter un soutien social et éducatif aux familles et de les aider dans l’organisation des tâches quotidiennes.
L’accompagnement en économie sociale et familiale permet d’apporter de l’aide auprès des parents qui éprouvent des difficultés à gérer leur budget. 
Les parents qui rencontrent des difficultés éducatives peuvent aussi bénéficier d’une aide éducative à domicile. Enfin, des aides financières peuvent être versées dans certains cas et quand toutes les possibilités d’aides légales ont été épuisées.
Pour bénéficier de ces dispositifs, les parents peuvent contacter le service de l’ASE de l’Espace départemental des solidarités (EDS) de leur domicile. Les professionnels évalueront alors la ou les mesures à prendre, permettant de les accompagner au mieux.

Ces services vous concernent peut-être