Éducation

Ordival

C'est quoi

Ordival est un ordinateur portable mis à la disposition de chaque collégien entrant en 6e dans le Val-de-Marne, pour une utilisation à la maison ou au collège.

Mis en place par le Conseil départemental en partenariat étroit avec l’Éducation nationale, le dispositif Ordival permet aux collégiens et à leurs enseignants d’utiliser de nouvelles techniques d’apprentissage.

Les ordinateurs distribués sont destinés à un usage pédagogique et personnel. L’utilisation en classe peut se faire à l’initiative des enseignants qui le souhaitent. La clé USB livrée avec l’ordinateur et la connexion à l’Espace Numérique de Travail permettent le partage des données de travail.Les ordinateurs sont équipés d’une quarantaine de logiciels pédagogiques, ainsi qu’un contrôle parental préconfiguré.

Les ordinateurs sont garantis 4 ans contre les pannes. Une assistance téléphonique dédiée a été mise en place pour répondre à toutes les questions et traiter les pannes, casses et vols selon les règles précisées dans la convention signée par les parents.
Assistance téléphonique : 0.809.101.550 (numéro azur, prix d’un appel local depuis un poste fixe, selon opérateur).
 

Pour qui

Depuis la rentrée 2015, les 4 niveaux de classe (6eme, 5eme, 4eme, 3eme) des 104 collèges publics sont équipés. Ce sera également le cas pour les 23 collèges privés à la rentrée 2016. C’est donc les 63 000 collégiens du département qui sont équipés.

Depuis la rentrée 2014, plus de 200 jeunes scolarisés dans des établissements spécialisés (IME, IES, EMP, hôpitaux) sont également dotés.

Les 4000 enseignants des collèges publics sont également équipés d’un ordinateur portable.

Comment

Les modalités de mise à disposition sont communiquées lors de l’inscription de l’enfant au collège, durant le mois de juin précédant la rentrée. Ordival est remis à chaque nouveau collégien, en présence de sa famille, lors d'une journée organisée dans le collège, entre septembre et novembre.

Lorsque l’élève arrive en cours d’année, il doit se rapprocher du collège pour en faire la demande. L’ordinateur est alors remis dans les locaux du Conseil départemental, sur rendez-vous.

Dans tous les cas, la famille signe une convention de mise à disposition.

 

Inscription en ligne au dispositif Ordival :

  • Pour les élèves entrant en 6e dans un collège public du département
  • Pour les élèves entrant en 5e ou 4e dans un collège public du département et qui étaient précédemment dans un collège privé ou dans le collège d’un autre département

Accéder au formulaire d’inscription : ordival.valdemarne.fr

Une fois le formulaire rempli et transmis, vous serez informé de la date de remise de votre ordinateur portable par votre établissement scolaire.

L’inscription en ligne pour les collèges privés n’est pas encore ouverte.
La date de remise de votre ordinateur portable se fera après inscription et après les vacances de la toussaint par votre établissement scolaire.

 

A savoir

En cas de panne, de casse ou de vol de l’ordinateur, une assistance technique est joignable au 0.809.101.550 (prix d’un appel local depuis un poste fixe, selon les opérateurs).

Ces services vous concernent peut-être