Déplacement / Transports

Subvention pour les transports scolaires

C'est quoi

L’aide pour les transports scolaires vise à contribuer au financement des frais de transports sur les lignes régulières et les circuits spéciaux.

Le Conseil régional d'Île-de-France prend en charge 62% de la dépense totale et le Conseil départemental contribue à hauteur de 20%. Il reste 18% du prix de la carte à la charge des familles.

Cette aide n'est pas cumulable avec le remboursement de 50% de la carte Imagine R. L'utilisation de la carte se limite aux jours de cours.
 

Pour qui

Pour bénéficier de cette aide, l’élève doit :

  • être un collégien ou lycéen domicilié et scolarisé dans le Val-de-Marne ou les départements limitrophes
  • effectuer un aller-retour chaque jour
  • être domicilié à une distance minimale de 5 kilomètres de l'établissement scolaire fréquenté
  • fréquenter l'établissement public le plus proche du domicile
  • fréquenter l'établissement privé sous contrat situé à une distance égale ou inférieure à celle de l'établissement public équivalent le plus proche
     

Comment

Pour accéder à cette aide, le demandeur doit retirer un dossier de « demande d’abonnement aux transports scolaires subventionnés » auprès de son transporteur scolaire (Optile, RATP, SNCF…) et de le ramener à ce même guichet.

Les transporteurs vérifient si les conditions d'attribution sont remplies et valident la demande. La carte est remise directement à l'intéressé par le transporteur.
 

Ces services vous concernent peut-être