Culture / Loisirs

Roseraie du Val-de-Marne

C'est quoi

Il s’agit d’un conservatoire vivant de la rose, situé au cœur d’un parc boisé de 14 hectares à l'Haÿ-les-Roses. Une collection exceptionnelle de plus de 2 900 espèces et variétés différentes y est entretenue et conservée, des roses les plus anciennes au plus contemporaines. La Roseraie du Val-de-marne possède notamment la plus importante collection de roses anciennes au monde, avec des rosiers aujourd’hui disparus des jardins et du commerce.

Concerts, portes-ouvertes, conférences, cours de taille et bourses aux plantes, de nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année à la Roseraie du Val-de-Marne, à l’initiative du Département et d’associations.
Chaque année, la Roseraie accueille des évènements exceptionnels, comme le festival Parfums de Musiques, mais aussi des rendez-vous plus traditionnels tels que les journées du patrimoine ou le week end "Rendez-vous aux jardins", en partenariat avec le ministère de la culture.
 
De mai à septembre, des visites guidées sont proposées aux visiteurs de la Roseraie.
 
La Roseraie du Val-de-Marne constitue un conservatoire de collections végétales spécialisée et participe à la préservation de la biodiversité. Sa richesse et ses conditions de culture très spécifiques en font un lieu de recherche. Des études botaniques et horticoles y sont menées régulièrement, par des structures comme l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) ou le Muséum National d’Histoire Naturelle.
 

Pour qui

La Roseraie du Val-de-Marne est ouverte à tous les publics.

A la Roseraie du Val-de-Marne, plusieurs outils spécifiques adaptés ont été mis en place afin de répondre aux attentes des visiteurs.

Accueil du public à mobilité réduite :
Les grandes allées de la Roseraie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, les allées qui sillonnent les jardins de collections sont plus étroites et plus difficiles d’accès.
Un fauteuil roulant non motorisé est disponible sur demande à l’accueil.
 
Accueil du public mal-entendant :
Une boucle magnétique est disponible sur demande à l’accueil. Elle permet aux visiteurs mal-entendants équipés d’un appareil à position T de suivre une visite guidée confortablement.
 
Accueil du public mal-voyant :
Le pupitre d’orientation du jardin permet à tous les visiteurs d’avoir une vision globale de la Roseraie et de ses 13 jardins de collection. Il a été conçu en relief et en braille pour les visiteurs mal-voyants.
Des visites axées sur l’odorat, l’ouïe et le toucher sont proposées sur réservation.
Les personnes mal-voyantes peuvent également profiter d’une visite adaptée grâce au guide audio basé sur l’audiodescription et développé en collaboration avec l’Association des Aveugles de Créteil.
L’accès des chiens guides accompagnant les personnes mal-voyantes est autorisé.
 

Comment

Laissez-vous guider par la Roseraie : https://roseraie.valdemarne.fr/informations-pratiques

Ces services vous concernent peut-être