Culture / Loisirs

Archives départementales

C'est quoi

Les Archives disposent de plus de 375 000 références correspondant à plusieurs dizaines de millions de documents. Elles sont chargées de collecter, conserver toutes ces ressources qu’elles partagent ensuite avec les habitants.

 

La salle de lecture : le public peut y trouver un grand nombre de documents mais aussi un appui pour la recherche de preuves dans la constitution de dossiers administratifs. La salle est ouverte du lundi au vendredi.

Les expositions : les Archives proposent deux expositions par un, une aux Archives à Créteil, l’autre à la Maison de l’histoire et du patrimoine à Champigny-sur-Marne. Des visites libres et guidées sont organisées.

Les événements : en résonnance avec les expositions et les différentes dates commémoratives dans le Val-de-Marne, les Archivent organisent des conférences, table-rondes, projections, rencontres, ateliers, etc.

Les rendez-vous : la fête de la musique et les journées du patrimoine sont l’occcasion de découvrir le travail des archivistes.

Les ateliers de généalogie : les Archives invitent les Val-de-Marnais à s’initier à la généalogie et à la recherche dans les documents administratifs à travers des ateliers pratiques.

Des visites patrimoniales sont également proposées pour découvrir le patrimoine emblématique du Val-de-Marne.

Pour le public scolaire, les Archives organisent des visites des ateliers. Elles disposent aussi de matériel pédagogique et prêtent gratuitement des expositions itinérantes.

Pour qui

Les Archives départementales sont ouvertes à tous.

Grand public : accès libre à la salle de lecture, aux expositions, rencontres, projections, spectacles, événements, etc.

Visites patrimoniales : payantes, en réservation auprès de CLIO 94 ou sur www.tourisme.valdemarne.com

Scolaires : réservation auprès de l’action culturelle et éducative au 01 45 13 80 50 ou par courriel.

Comment

Laissez-vous guider par les Archives départementales !

Lien : http://archives.valdemarne.fr/locationmap